nous rejoindre sur facebook l'Université de Lorraine sur twitter
Presse

Catalogue des formations

CATALOGUE DES FORMATIONS
Recherche simple





En savoir plus

Parcours Magistère

Vous lisez : Feuilleter > Master Droit de l'Entreprise > Spécialité Juriste d'affaires international et européen > Magistère

  • Domaine : Droit, économie, gestion
  • Type de formation : Master
  • Lieu d'enseignement : Nancy
  • Durée : 2 ans
  • Accessible en : Formation initiale-Formation continue-Formation en alternance

Présentation

Descriptif pédagogique


Le parcours Magistère peut conduire à une triple diplomation de l’Etudiant : le Master 2 dont les exigences sont respectées du fait de l’exigence cumulative d’un stage entre le M1 et le M2 ainsi que d’un mémoire en M2, le Magistère et un diplôme local dans l’Université étrangère de séjour (LLM) ou un accès en dernière année d’Ecole de commerce (Master Grande Ecole).

Objectifs professionnels

Tout étudiant diplômé du M2 fait preuve d’une vraie polyvalence en droit de l’Union et en droit international des affaires, polyvalence assuré par le tronc commun et par un volume consistant d’heures de cours, permettant une approche structurée et approfondie.

Les étudiants sont formés aux techniques de travail en cabinet ou en entreprise : bases de déontologie professionnelle du juriste dans un cadre international, formation à la veille juridique (par la responsable du Département veille juridique de Lexis-Nexis France, par le documentaliste d’un grand cabinet d’avocats), formation à la correspondance professionnelle.

Tant en raison du processus de sélection que de cours d’anglais juridique ou de droit en anglais, donnés par les conférenciers invités des Universités partenaires, les étudiants peuvent s’insérer dans des équipes internationales en raison d’un bon niveau d’anglais.

Compétences

Former des juristes de haut niveau préparés à une insertion professionnelle rapide dans le contexte de la globalisation des affaires et de l’élargissement de l’Union européenne :

  • Acquisition des méthodes de recherche, de raisonnement et de résolution des cas pratiques dans les relations d’affaires intra et extracommunautaires.
  • Spécialisation accentuée au choix de l’étudiant en commerce international, droits des affaires étrangers (Allemagne, Angleterre, Belgique, Espagne, Italie, Luxembourg …).
  • Articulation des acquis généraux en droit des affaires et des approches spécifiques aux dossiers internationaux.
  • Mobilisation du réseau international de partenaires professionnels et académiques.
  • Assimilation des techniques de l’entretien, de la veille juridique, de la consultation et du travail en équipe.

Informations complémentaires

Un stage, d’au moins 8 semaines, devra être effectué à la fin des cours du semestre 10, entre le mois d’avril et le mois de septembre. Il devra se dérouler à l’étranger ou dans un cabinet international, ou au siège d’une société à Paris.