nous rejoindre sur facebook l'Université de Lorraine sur twitter
Presse

Catalogue des formations

CATALOGUE DES FORMATIONS
Recherche simple





En savoir plus

Spécialité Droit de l'entreprise médicale, pharmaceutique et dentaire

Vous lisez : Feuilleter > Master Droit de l'Entreprise > Spécialité Droit de l'entreprise médicale, pharmaceutique et dentaire

  • Domaine : Droit, économie, gestion
  • Type de formation : Master
  • Lieu d'enseignement : Nancy
  • Durée : 1 an
  • Accessible en : Formation initiale-Formation continue-Formation en alternance

Présentation

Descriptif pédagogique


  • Consolidation des compétences générales et fondamentales acquises en Master
  • Spécialisation dans tous les domaines du droit médical : droit lié à l’acte médical, mais également, au travers du droit de l’entreprise stricto sensu, les règles applicables à l’environnement des praticiens de santé.
La spécialisation des étudiants les rend polyvalents, à même intégrer différentes structures.

Objectifs professionnels

Cette formation vise à former de futurs cadres de direction dans le secteur sanitaire. Orientée principalement sur le droit des structures privées d’exercice de la médecine, cette formation vise plus spécifiquement à former des juristes spécialistes du droit et de l'économie des établissements sanitaires du secteur privé (cliniques, cabinets libéraux, maisons médicales, cliniques, entreprises du médicament, voire assurances, banques).

L’idée générale consiste à répondre aux besoins des structures professionnelles (praticiens, sociétés et associations du secteur sanitaire et social) en s’appuyant sur la complémentarité des cultures juridiques et économiques.

Compétences

L’objectif de cette mention est de former des cadres destinés à travailler dans le champ du travail, de la protection sociale ou de la santé, que ce soit dans le secteur public ou dans le secteur privé. Les compétences visées par cette spécialité sont celles que doit maîtriser un adjoint de direction, à savoir :

  • maîtrise des outils de recherche documentaire pour trouver et sélectionner rapidement une information pertinente (textes, jurisprudence, contrats-types) ;
  • maîtrise des outils informatiques spécifiques liés aux bases de données ;
  • capacités d’analyse et de synthèse, maîtrise de la communication, tant à l’écrit et à l’oral.

Informations complémentaires

Les étudiants inscrits dans le M2 sont invités à participer aux activités scientifiques de l'Institut de Sciences criminelles et de Droit médical, unité de recherche de l'Institut François Gény.

La possibilité leur est également donnée de rédiger un mémoire plutôt qu'un rapport de stage.