nous rejoindre sur facebook l'Université de Lorraine sur twitter
Presse

Catalogue des formations

CATALOGUE DES FORMATIONS
Recherche simple





En savoir plus

Spécialité Droit de l'entreprise et des affaires – Diplôme de juriste conseil d’entreprise

Vous lisez : Feuilleter > Master Droit de l'Entreprise > Spécialité Droit de l'entreprise et des affaires – Diplôme de juriste conseil d’entreprise

  • Domaine : Droit, économie, gestion
  • Type de formation : Master
  • Lieu d'enseignement : Nancy
  • Durée : 2 ans
  • Accessible en : Formation initiale-Formation continue

Présentation

Descriptif pédagogique


La spécialité Droit de l’entreprise et des affaires – DJCE vise à renforcer et à approfondir la formation de juriste d’affaires débutée en master 1, pour permettre l’accès aux étudiants aux professions juridiques en rapport avec l’entreprise.

C’est donc avant tout une formation généraliste, mais qui est complétée par une spécialisation qui a lieu à Montpellier et qui est sanctionnée par l’attribution d’un certificat. Les étudiants choisissent leur spécialisation, dont la liste est la suivante : Droit fiscal, Droit social, Droit des sociétés, Droit et fiscalité du commerce international, Droit économique, Droit de la propriété intellectuelle.

Cette formation conjugue des enseignements universitaires et des enseignements pratiques. De nombreux intervenants professionnels donnent aux étudiants une vision appliquée du droit et un stage d’au moins 2 mois est accompli par l’étudiant.

Objectifs professionnels

Former des juristes à la fois généralistes et spécialistes, capables d’exercer en entreprises ou en cabinets, dans un contexte national ou international.

Compétences

Les étudiants acquièrent un niveau de connaissance en droit des affaires assurant leur réactivité et adaptabilité.

Ils sont formés aux techniques de travail en cabinet ou en entreprise : examen et préparation des dossiers, formation à la recherche et à la veille juridique, formation aux entretiens. La participation aux concours en droit des sociétés et fiscalité renforce ces compétences.

Les étudiants confortent également leur niveau en anglais et plus précisément en anglais juridique par les conférences des intervenants praticiens, par des cours spécifiques d’anglais et par la préparation possible au TOEIC / TOEFL.

Informations complémentaires

Les enseignements du Master 2 Droit des affaires et du DJCE (diplôme universitaire complémentaire) sont étroitement liés. Il convient donc de s’y inscrire simultanément.

Un stage de 2 mois minimum en fin d’année universitaire est obligatoire.