nous rejoindre sur facebook l'Université de Lorraine sur twitter
Presse

Catalogue des formations

CATALOGUE DES FORMATIONS
Recherche simple





En savoir plus

Spécialité Droit pénal et Sciences Criminelles

Vous lisez : Feuilleter > Master Droit Privé et Sciences Criminelles > Spécialité Droit pénal et Sciences Criminelles

  • Domaine : Droit, économie, gestion
  • Type de formation : Master
  • Lieu d'enseignement : Nancy
  • Durée : 2 ans
  • Accessible en : Formation initiale-Formation continue

Présentation

Descriptif pédagogique


L’objectif de cette spécialité est de permettre aux étudiants de développer de nouvelles aptitudes, complétant les formations antérieures centrées sur la mémorisation de cours et sur des contrôles de connaissances « restituées ».

Ces nouvelles aptitudes s’appuient sur les recherches personnelles pour la préparation et le développement des séminaires, sur le travail de rédaction d’un mémoire (qui donne un « avant-goût » du travail de rédaction de thèse de doctorat) et sur la discussion et l’argumentation, notamment lors des séminaires, des exposés-discussion, des soutenances de mémoires.

Objectifs professionnels

Ce master s’adresse aux étudiants ayant déjà acquis les bases de Droit pénal général, Procédure pénale et Droit pénal spécial en Licence et Master 1.

Ont donc vocation à candidater dans ce Master 2 Droit pénal et sciences criminelles, les étudiants ayant suivi le Master 1 de Droit pénal et sciences criminelles. Mais l’accès à ce Master 2 reste possible aussi aux étudiants ayant obtenu un autre Master 1 ( Droit privé, Droit public, dans ou hors notre Université) si les résultats obtenus dans les matières pénales (en Licence ou Master 1) démontrent une bonne maîtrise des bases de Droit pénal général, Procédure pénale et Droit pénal spécial, en tout ou partie.

Cette spécialité permet donc aux étudiants sélectionnés de poursuivre leur formation en Sciences Criminelles afin d’approfondir leurs connaissances dans toutes les disciplines pénales, pour améliorer leurs chances de réussite dans les examens et concours dans lesquels le droit pénal et la procédure pénale sont des épreuves importantes, tels que les examens d’Avocat (options dans deux épreuves écrites : Procédure pénale / Droit pénal général et spécial) et dans les concours de la Magistrature (épreuve écrite obligatoire de Droit pénal et de Procédure pénale), de la Police et de la Gendarmerie, de l’Administration pénitentiaire, de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ).

Les épreuves écrites du Master correspondent formellement à celles de ces concours.

Compétences

Les compétences visées sont les suivantes :

  • connaissance du monde professionnel
  • esprit de synthèse ;
  • initiation à la rédaction académique ;
  • capacité à prendre la parole ;
  • capacité de rédiger des documents juridiques…

Informations complémentaires

Le stage est ici remplacé par la réalisation d’un mémoire.