nous rejoindre sur facebook l'Université de Lorraine sur twitter
Presse

Catalogue des formations

CATALOGUE DES FORMATIONS
Recherche simple





En savoir plus

Spécialité Droit privé général

Vous lisez : Feuilleter > Master Droit Privé et Sciences Criminelles > Spécialité Droit privé général

  • Domaine : Droit, économie, gestion
  • Type de formation : Master
  • Lieu d'enseignement : Nancy
  • Durée : 2 ans
  • Accessible en : Formation initiale-Formation continue

Présentation

Descriptif pédagogique


L’objectif du master Droit Privé Général est de conserver une certaine polyvalence tout en permettant aux étudiants d’approfondir davantage une matière (droit civil et droit de la consommation) qui est centrale au sein des études juridiques et dans les concours (ENM, Notaires, avocats, agrégation). La formation est construite de telle façon que l’étudiant peut conserver s’il le souhaite une approche généraliste ou au contraire se concentrer sur quelques matières (par exemple civil, pénal et travail pour la préparation de l’ENM). Le Master Droit privé offre ainsi la possibilité, à la fois, de se préparer aux concours précités ou de s’initier au travail de recherche dans la perspective de thèses. Le M2 Droit Privé Général est le seul M2 Recherche lorrain dédié à l’étude du droit privé et particulièrement du droit civil et de la consommation. Sur le plan national, la formation est quasi-unique, mêlant étude de la théorie du droit, du droit civil positif et d’autres matières au choix de l’étudiant (droit pénal, droit commercial, droit du travail).

La formation dispose de plusieurs points forts :

  • Elle conserve une forte base de droit civil, matière essentielle aussi bien dans les carrières universitaires que dans les professions juridiques et judiciaires (magistrature, barreau, notaire, etc.).
  • La souplesse de la maquette, permet aux étudiants de choisir, en complément, un parcours individualisé de formation. Il est possible de garder une perspective généraliste tout en suivant des séminaires en droit commercial, droit social et droit pénal. Mais il est également concevable de mettre l'accent sur une seconde matière, par exemple le droit pénal (notamment dans la perspective des concours des professions judiciaires).
  • Les thèmes de mémoires peuvent être choisis aussi bien en droit civil qu'en droit pénal, social ou commercial.
  • Enfin, ce M2 est le seul à offrir un module méthodologique sur la théorie du droit et la théorie de la jurisprudence appliquée aux bases de données juridiques. Ce module est renforcé par le suivi obligatoire du cours d’informatique documentaire. Les étudiants disposent donc d’une forte expérience théorique et pratique des bases de données notamment jurisprudentielles. Ainsi, le Master peut s’appuyer efficacement sur le Centre de recherche de Droit privé (Cerit/IFG pour le droit social, Cerclab/IFG pour les clauses abusives, Iscrimed/IFG).

Objectifs professionnels

Le Master Droit Privé Général (DPG) est un master orienté « recherche ». Il a donc pour objectif premier d’initier les étudiants à la recherche, par le suivi de séminaires animés par des enseignants titulaires spécialistes des matières concernées. Le second objectif est de permettre aux étudiants d’améliorer leur capacité de raisonnement, de rédaction et de maîtrise des grandes épreuves (commentaire d’arrêt ou de texte, dissertation). Enfin, le Master DPG a également pour objectif de mettre en valeur la forte expérience de la Faculté et de ses chercheurs en matière de jurisprudence, notamment des juges du fond, et de faire percevoir aux étudiants ce qu’est la vie d’un laboratoire de recherche.

Compétences

  • Maîtrise théorique et pratique de la jurisprudence :
Maîtrise des outils modernes d’accès à la jurisprudence (bases de données) en mesurant les contraintes théoriques qui s’imposent dans l’utilisation de cet océan d’informations (technique de cassation et interprétation des arrêts de la Cour, utilisation des décisions du fond). Formation indispensable pour leurs futurs doctorants, maîtrise du cadre des activités professionnelles pour les autre.

  • Amélioration des qualités fondamentales :
La rédaction du mémoire et les différents séminaires permettent d’améliorer la capacité de raisonnement, le sens critique et la finesse de l'analyse.

  • Accroissement des connaissances :
Renforce les connaissances en droit civil, avec une ouverture vers le rapprochement des droits européens (Conv. EDH, droit communautaire).

  • Expression orale :
Entraînements en vue du grand oral de dominante.

Informations complémentaires

Le stage est ici remplacé par la réalisation d’un mémoire.