nous rejoindre sur facebook l'Université de Lorraine sur twitter
Presse

Catalogue des formations

CATALOGUE DES FORMATIONS
Recherche simple





En savoir plus

Spécialité Histoire du droit et conservation du patrimoine

Vous lisez : Feuilleter > Master Droit Privé et Sciences Criminelles > Spécialité Histoire du droit et conservation du patrimoine

  • Domaine : Droit, économie, gestion
  • Type de formation : Master
  • Lieu d'enseignement : Nancy
  • Durée : 2 ans
  • Accessible en : Formation initiale-Formation continue

Présentation

Descriptif pédagogique


Le Master Histoire du Droit et Conservation du Patrimoine offre aux futurs doctorants, comme aux candidats aux carrières administratives ou à celles du secteur privé, une formation qui confortera et coordonnera les connaissances déjà acquises et les enrichira d’une culture juridique, historique et sociale beaucoup plus large que les disciplines purement techniques.

Cette formation donne aux étudiants des ouvertures intellectuelles et des domaines d’étude et de recherches qui seront pour eux « porteurs d’avenir ». Cette culture constituera toujours un élément déterminant dans les épreuves des concours administratifs et des entretiens de recrutement.

Afin de permettre aux futurs doctorants d’adopter les bons réflexes, un accompagnement pédagogique renforcé est envisagé en Master 2 : visite des principaux dépôts d’archives de Lorraine, organisation d’une journée d’études et mise en situation.

L’étudiant qui choisit le parcours professionnel doit effectuer un stage d’une durée minimum de 3 mois (bibliothèques, archives, collectivités locales, services de la conservation du patrimoine, etc.) Cette immersion professionnelle permettra de se familiariser avec les problématiques de la conservation du patrimoine, d’apprendre les techniques de classement et de conservation du patrimoine, d’en saisir les impacts culturels, financiers et politiques.

Le M2 Histoire du droit et conservation du patrimoine constitue le seul diplôme d’Histoire du droit dans la région lorraine. A l’échelon national, il se démarque des autres formations par sa thématique particulière : la conservation du patrimoine.

Objectifs professionnels

L’objectif de cette formation est d’offrir aux étudiants, en plus des professions qu’ils envisagent habituellement (Magistrat, Avocat, Huissier, concours administratifs…), d’autres perspectives de recrutement dans le secteur public ou privé.

La protection du patrimoine naturel s’organise dans un cadre très large, met en œuvre toutes les disciplines scientifiques et exige en particulier une bonne connaissance du passé. Cette connaissance est encore très dispersée dans une multitude de sources documentaires que les historiens et les juristes se doivent d’exploiter pour apporter une contribution essentielle aux chercheurs des autres disciplines : la mise en perspective historique et chronologique du milieu étudié.

Compétences

Les nouvelles orientations de ce Master s'ouvrent au passé de disciplines juridiques encore peu étudiées telles que l'histoire de l'eau et de la forêt, la connaissance du patrimoine militaire, utilisent des techniques innovantes comme la numérisation et l'indexation de documents juridiques pour la conservation du patrimoine (documents imprimés et pièces d'archives).

Informations complémentaires

Un stage obligatoire de 12 semaines est prévu en deuxième année de master, il sera à réaliser dans des organismes de type : Collectivités territoriales, Musée, archives départementales…