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Spécialité Management de la qualité

Vous lisez : Feuilleter > Master Management de l'innovation (qualité, logistique, entrepreneuriat) > Spécialité Management de la qualité

  • Domaine : Droit, économie, gestion
  • Type de formation : Master
  • Lieu d'enseignement : Metz
  • Durée : 2 ans
  • Accessible en : Formation initiale-Formation continue-Formation en alternance

Présentation

Descriptif pédagogique


  • Préparer les étudiants à intégrer des préoccupations de qualité, de productivité, d'innovation et de stratégie dans une démarche managériale et comportementale.
  • Développer une professionnalisation : intervenants professionnels, préparation à des certifications professionnelles, formation en alternance.
  • Initier à la recherche.

Objectifs professionnels

Former des professionnels de niveau « cadres », aptes à exercer des fonctions à responsabilités dans le domaine de la qualité, i.e. à même :

  • d’entreprendre et de maîtriser une démarche de management de la qualité incluant une certification ISO 9001 et le modèle d’excellence EFQM ;
  • de s’initier à la norme ISO 26000 sur la responsabilité sociétale, la thématique de la souffrance au travail et l’intégration de la variable écologique dans le management stratégique de l’entreprise ;
  • de participer à la mise en œuvre et au développement de la politique qualité dans une entreprise ;
  • de piloter une démarche d'amélioration continue des processus ;
  • d’utiliser de manière efficace les outils de résolution des problèmes et les outils innovants de la qualité.

Compétences

A l’issue de cette spécialité, l’étudiant doit être capable de :

  • cibler les processus sur lesquels le système de management intégré va opérer,
  • savoir identifier les améliorations à apporter aux produits et aux services de l’entreprise,
  • savoir comprendre et décliner la politique de management de la direction et la faire partager,
  • savoir garantir la conformité des services en fonction des caractéristiques prévues,
  • savoir mettre à niveau les processus de réalisation ainsi que leur pilotage,
  • savoir déployer les objectifs Qualité sur tous les processus de l’entreprise,
  • savoir faire intervenir le personnel à la maîtrise et à l’amélioration des produits et services,
  • savoir vérifier que l’entreprise réponde aux exigences des référentiels Qualité.

Informations complémentaires

  • M1 (1ère année de master) : formation « classique », en présentiel
  • M2 (2ème année de master) : formation en alternance (stage long ou contrat de professionnalisation).
Possibilité de suivre un parcours franco-allemand (dans le cadre de l’Isfates - Institut supérieur franco-allemand de techniques, d’économie et de sciences -www.isfates.com) :
  • 4 semestres d'études effectués en alternance en France et en Allemagne, à l’UL et à la HTW des Saarlandes, dans le cadre d’un cursus intégré,
  • une intégration totale des étudiants français et allemands dans un groupe commun tout au long des cursus,
  •  une formation linguistique en allemand, français et anglais, ainsi qu’une formation interculturelle sur toute la durée des études,
  • un diplôme conjoint délivré par les deux établissements partenaires
  • un label de l’UFA (Université franco-allemande)

Délocalisation :

  • au Centre de recherche public Henri Tudor, à Luxembourg
  • à l’ISIAM, à Agadir (Maroc)
Stage :

  • Semestres 3 et 4 du M2
  • Obligatoire si l’auditeur n’est pas en activité professionnelle
  • Durée : 6 mois à mi-temps
  • Exemples de structures d’accueil des stagiaires : Cabinets conseils ou service qualité tous types d’organisation