nous rejoindre sur facebook l'Université de Lorraine sur twitter
Presse

Catalogue des formations

CATALOGUE DES FORMATIONS
Recherche simple





Spécialité Synthèse, analyse, modélisation, spectrométries (SAMS)

Vous lisez : Feuilleter > Master Chimie > Spécialité Synthèse, analyse, modélisation, spectrométries (SAMS)

  • Domaine : Sciences, technologies et santé
  • Type de formation : Master
  • Lieu d'enseignement : Nancy
  • Durée : 2 ans
  • Accessible en : Formation initiale-Formation continue

Présentation

Descriptif pédagogique


L’objectif est de former des cadres dans le domaine de la chimie moléculaire. La formation privilégie deux axes : l’analyse physicochimie et la synthèse organique.

La formation théorique est complétée et supportée par 2 stages, de l’enseignement sur projets, des travaux pratiques y compris sur matériel de laboratoire de recherche.

Il s’agit de répondre à l’attente des entreprises en matière de formation, avec une spécialisation dans des domaines qui constituent des sources d’emplois (analyse chimique, production d’énergie par des voies innovantes, …). Il s’agit aussi de former de futurs doctorants hautement qualifiés dans leur spécialité pour les laboratoires des Ecoles Doctorales et SESAMES (Chimie et Physique Moléculaires) et EMMA (Energie, Mécanique, Matériaux) et les laboratoires partenaires.

La formation ouvre à l’international en apportant aux jeunes chercheurs un solide bagage linguistique et le goût de la mobilité.

Objectifs professionnels

Le diplômé de la spécialité SAMS porte en responsabilité un projet au sein d’une équipe ou en interaction avec une équipe dans un laboratoire de recherche, d’analyse, de contrôle qualité au sein de département analytique en interaction avec ou dans une équipe de synthèse voire de production dans des domaines allant de la chimie de spécialités aux matériaux en passant par les domaines cosmétique et médical.

Il choisit une méthode analytique, un outil de modélisation, une stratégie de synthèse et, selon son parcours, il est capable des les mettre en œuvre.

Il présente son projet, ses résultats, en français ou en anglais.

Il connait les référentiels de qualité.

Compétences

Transversales : porter un projet en équipe et en autonomie.

Dans le domaine de physicochimie analytique à dominante spectroscopique mais aussi en modélisation moléculaire :

  • Interpréter les résultats en analyse moléculaire, élémentaire et structurale de composés, de particules et de surfaces de solides
  • Sélectionner une méthode analytique, effectuer mise au point et valider l'analyse d'une espèce indésirable lors de la production d'un polymère ou dans une étude d'eaux de surface ou de sols
  • Utiliser et développer les outils de modélisation moléculaire
Dans le domaine de la chimie organique, la conception, la synthèse, la caractérisation et l’utilisation de composés organiques :

  • Développer et mettre en œuvre de protocoles expérimentaux en chimie et physicochimie
  • Ouvrir de nouvelles voies de synthèse de molécules organiques originales