nous rejoindre sur facebook l'Université de Lorraine sur twitter
Presse

Catalogue des formations

CATALOGUE DES FORMATIONS
Recherche simple





En savoir plus

Spécialité Design Produit : conception approche produits-procédés-matériaux (DP)

Vous lisez : Feuilleter > Master Design Global > Spécialité Design Produit : conception approche produits-procédés-matériaux (DP)

  • Domaine : Sciences, technologies et santé
  • Type de formation : Master
  • Lieu d'enseignement : Saint-Dié
  • Accessible en : Formation initiale-Formation continue

Présentation

Descriptif pédagogique


Cette spécialité ouvre sur les métiers de la conception de produit, notamment en mécanique et en plasturgie. Elle forme aux méthodes de la CAO, du prototypage rapide et de l'outillage rapide. L’objectif est de former des chefs de projet "Ingénieur-Designer" pour la conception de produits industriels, dans une approche innovante produit-procédé-matériau et avec l'utilisation des nouvelles méthodes et des nouvelles technologies du développement rapide de produit.

Le chef de projet Ingénieur-Designer met en place et anime une démarche étude et développement de produit dans le bureau d’études ou le bureau de style d’une grande entreprise. Il peut également exercer son métier dans une agence de design industriel.

Son activité couvre de nombreux secteurs industriels, notamment dans les domaines de la construction mécanique et de la plasturgie mais aussi dans les industries du bois et de l’ameublement. Il dispose d'une bonne connaissance des matériaux et de leurs procédés de mise en forme et sait les adapter, les faire évoluer au service du produit, dans une démarche d'innovation, d'éco-conception et de développement durable.

Il maîtrise les nouvelles technologies de communication et d’information et sait tout particulièrement les exploiter pour le développement rapide de produit, notamment vers la CFAO, le calcul et la simulation, la réalité virtuelle, le prototypage rapide, l'outillage rapide et la fabrication rapide. Il sait en faire un nouvel outil conceptuel pour le Design industriel et le développement du produit. L’un des enjeux de la formation de ce master est de promouvoir le caractère intégrateur et transversal des outils informatiques au sein des pratiques et démarches du design produit.

Il doit également prendre en compte les aspects ergonomiques et d’usage des produits qu’ils conçoivent. Ceux –ci ne font pas l’objet d’un enseignement particulier, toutefois, la formation a intégré ces éléments au travers de plusieurs enseignements (les aspects ergonomiques sont abordés dans une dimension « critère de choix » et les aspects usage au travers de l’élaboration de maquettes et de prototypes d’usages).

Enfin, dans un contexte d’organisation du secteur industriel de plus en plus systémique, un accent particulier est mis également dans la formation sur l’organisation par la mise en place d’outils de travail à distance notamment pour la définition d’accès et d’actions spécifiques pour chacun des acteurs.

Objectifs professionnels

La formation spécialisée Design Produit donne une approche « produit-procédé-matériau » et prépare aux métiers de la conception de produit pour des responsabilités de chef de projet, responsables d’affaires. Aptitude à l’innovation en design produits : faire émerger de nouvelles idées, utiliser les outils dédiés à l’innovation, assurer une veille technologique.

Compétences

- Aptitude à l’innovation en design produits : faire émerger de nouvelles idées, utiliser les outils dédiés à l’innovation, assurer une veille technologique.

- Connaissance et compréhension d’un champ spécifique et technique de spécialité

- Capacité à concevoir des produits : créer et conduire une démarche globale de développement rapide de produit, maîtriser les outils et méthodes de conception, connaître les procédés de mise en forme, choisir les matériaux, intégrer les critères économiques et environnementaux.

- Capacité à manager : manager les hommes, manager les projets et l’ingénierie simultanée, manager l’information, la communication et la création d’activités nouvelles.

- Aptitude scientifique : maîtriser les sciences de l'ingénieur utiles à la conception de produits pluri-technologiques.

- Aptitude à travailler en contexte international : maîtrise d’une ou plusieurs langues étrangères, sûreté, intelligence économique, ouverture culturelle, expérience internationale.

Informations complémentaires

Les modalités de recrutement pour le M1 et le M2 du Master Design Global se font par examen des dossiers des candidats. Des critères comme le parcours initial du candidat, son niveau pédagogique, l'adéquation de son projet pédagogique et de son projet professionnel avec les objectifs du Master, … sont appliqués lors du processus d'examen des dossiers. Suite à cet examen, une liste principale des candidats admis et une liste des candidats refusés sont constituées. Ces listes font l'objet d'un procès verbal des commissions de recrutements du M1 et des spécialités du M2 et sont transmises au jury de recrutement du Master. Après validation, le procès verbal du jury de recrutement est transmis au service de scolarité des universités concernées.

Après examen des dossiers le jury de recrutement se réserve le droit de convoquer les étudiants pour un entretien quand il le juge nécessaire.