nous rejoindre sur facebook l'Université de Lorraine sur twitter
Presse

Catalogue des formations

CATALOGUE DES FORMATIONS
Recherche simple





Spécialité Verre Design Architecture (VDA)

Vous lisez : Feuilleter > Master Design Global > Spécialité Verre Design Architecture (VDA)

  • Domaine : Sciences, technologies et santé
  • Type de formation : Master
  • Lieu d'enseignement : Nancy
  • Durée : 2 ans
  • Accessible en : Formation initiale-Formation continue-Formation en alternance

Présentation

Descriptif pédagogique


La spécialité "Verre, design, Architecture" (VDA) concerne le design d'objets architecturaux intégrant le verre comme matériau dans une dimension de projet et de mise en œuvre.

La spécialité accueille des étudiants architectes, des étudiants ingénieurs, des étudiants issus de l'université et des professionnels déjà qualifiés. Elle vise à apporter à chacun, les compléments de connaissance nécessaires à sa pratique ou à l'évolution de sa pratique professionnelle par la prise en compte du matériau verre dans toutes ses dimensions et ses évolutions.

Il s'agit essentiellement d'acquérir la connaissance des caractéristiques particulières du matériau verre :

  • propriétés (techniques, thermiques, plastiques, physiques, comportements),
  • cycle de vie (production, mise en œuvre, entretien, rénovation, recyclage),
  • dimension historique, philosophique,
  • dimension culturelle (culture de l’objet, plastique, valeur artistique, sociale),
en appréhender l'actualité, notamment en matière de recherches, d'innovations, de nouvelles exigences sociales, d'énergie, et d’émergence de formes architecturales etc.

Il s'agit également de connaître les applications du matériau verre en design, en architecture et en urbanisme. Et de comprendre le processus de sa mise en œuvre à chacune des étapes de son évolution, de la commande du maitre d'ouvrage à l'usage qui en est fait, en passant par les phases de conception, d'études et de réalisation.

Objectifs professionnels

Acquérir un niveau de compétence spécifique dans les interactions entre création conception prescription contrôle et mise en œuvre de composants verriers architecture et en ingénierie

Compétences

La spécialité Verre Design Architecture est axée sur l’étude de ce matériau aux possibilités de mise en œuvre multiples et complexes. Elle appréhende le verre dans ces dimensions technique et industrielle mais aussi d'un point de vue historique, culturel et social. Elle renforce les connaissances de base des élèves architectes et ingénieurs et des professionnels de la formation continue. Cette formation se propose de donner accès à une expérience de conceptions de projets de mise en œuvre et à un contact avec une pratique concrète de ce matériau. Elle permet également d’aborder et de réactualiser le concept de design dans la pensée architecturale contemporaine. Elle apporte aux diplômés les compétences nécessaire pour :

  • Conduire des projets de mise en œuvre des produits verriers ou y participer,
  • Dialoguer avec les autres professionnels impliqués dans la mise en œuvre des produits verriers,
  • Prescrire l'usage du matériau verre.