nous rejoindre sur facebook l'Université de Lorraine sur twitter
Presse

Catalogue des formations

CATALOGUE DES FORMATIONS
Recherche simple





En savoir plus

Spécialité Architecture Modélisation et Environnement (AME)

Vous lisez : Feuilleter > Master Design Global > Spécialité Architecture Modélisation et Environnement (AME)

  • Domaine : Sciences, technologies et santé
  • Type de formation : Master
  • Lieu d'enseignement : Nancy
  • Durée : 2 ans
  • Accessible en : Formation initiale-Formation continue

Présentation

Descriptif pédagogique


La spécialité "Architecture, Modélisation, Environnement" (AME) concerne le design d'objets architecturaux dans une dimension projet et avec une dimension environnementale forte.

Elle vise à approfondir les connaissances des méthodes et outils informatiques d’assistance à la conception, à la simulation et à la représentation des données architecturales et urbaines en mettant l’accent sur la dimension environnementale.

Bien que relevant d’activités séculaires, la conception comme la production des espaces bâtis est aujourd’hui confrontée à de nouveaux défis.

Les architectes, les urbanistes, les ingénieurs et tous ceux qui concourent avec leurs compétences respectives à cette production doivent faire face à des exigences de plus en plus nombreuses et la prise en compte de la dimension environnementale apparaît aujourd’hui comme l’un des enjeux majeurs qui vient bousculer l’acte de construire.

L’évolution des facteurs relatifs au bâtiment (matériaux, confort, santé, énergie...) et celle des méthodes de conception (travail coopératif, projet à distance, intégration conception construction ...) sont des expressions de cette transformation. Ainsi, les acteurs sont confrontés à une complexification des systèmes d’informations et de décisions et à la nécessité d’anticiper avec justesse et raison la conception-production des espaces bâtis.

Les TIC (Technologies de l’Information et de la Communication) ont introduit dans ce contexte des changements importants. Des approches les plus généralistes, comme la Conception Assistée par Ordinateur, aux domaines plus spécialisés comme la simulation de la lumière, celles du comportement thermique et de l’empreinte environnementale d’un édifice, les modèles informatiques support à ces approches ont conduit à une rupture dans les comportements, dans les méthodes et les outils de conception, de communication et de contrôle des objets et des processus. Dans ce contexte de modification de l’activité architecturale et de l’ingénierie qui lui est associée, cette spécialité de Master vise à enrichir les connaissances dans le domaine des outils informatiques associés à des pratiques de conception architecturale durables et à les expérimenter dans de nouvelles approches du projet.

Objectifs professionnels

.....

Compétences

A l’issue de la formation, l’étudiant disposera d’une vision d’ensemble des méthodes et outils émergeants qui accompagnent le processus de conception et de production des édifices et qui intègrent la dimension environnementale. Il aura pu mettre en œuvre ses connaissances dans un domaine particulier durant son stage professionnel ou travailler à l’élaboration de nouveaux modèles durant son stage de recherche au sein d’un laboratoire associé à la formation.

Formé à des attitudes rationnelles mais critiques en particulier en matière de conception, de simulation et de représentation et aura pu compléter et renforcer ses compétences scientifiques et techniques en matière environnementale.

Expérimenter et explorer de nouvelles pratiques du projet et acquérir des compétences nouvelles qui pourront lui ouvrir de nouveaux champs d’intervention dans le domaine de l’architecture.