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Spécialité Ressources en eau - gestion en aménagement

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  • Domaine : Sciences, technologies et santé
  • Type de formation : Master
  • Lieu d'enseignement : Metz
  • Durée : 2 ans
  • Accessible en : Formation initiale-Formation continue

Présentation

Descriptif pédagogique


  • Connaissances fondamentales en hydrologie, hydrogéologie et dynamique fluviale ; connaissance des processus du cycle de l’eau, de la ressource en eau et des contraintes d’aménagement liées à l’eau ;
  • Compétences pour mesurer les débits de cours d’eau, pour modéliser nappes et cours d’eau, pour réaliser des simulations hydrauliques sur les ouvrages, les fonds de vallées et les extensions de crues ;
  • Compétences pour proposer des aménagements de berges et des opérations de renaturation.

Objectifs professionnels

  • Cette formation conduit soit directement à un emploi au niveau cadre ou cadre supérieur, soit à une poursuite d’études en doctorat pour accéder aux métiers de la recherche fondamentale ou appliquée au niveau cadre supérieur :
  • Dans le secteur privé : accès aux bureaux d'études et entreprises des secteurs ressources minérales, hydrocarbures, stockages profonds, ressources en eau, dépollution des sites et des sols pollués, services environnement d’entreprises ;
  • Dans le secteur semi-public : accès aux chambres d'agriculture, collectivités territoriales, organismes pour la gestion et la conservation des milieux naturels, agences de bassins et agences de l’eau.
  • Dans le secteur public : accès aux activités de recherche et d'enseignement supérieur dans divers Etablissements Publics à caractère scientifique et technique (Universités, Ecoles, CNRS, INRA, IRD, CEMAGREF, …), ou à caractère industriel et commercial (CIRAD, BRGM, CEA, IRSN, INERIS…).

Compétences

  • Capacité d’observation, de description des objets naturels (roches, minéraux, sols, fluides,…) et d’interprétation en termes de processus physico-chimiques ;
  • Aptitude à la caractérisation des objets naturels par les outils disponibles dans le parc analytique de l’OSU OTELo, voire, le cas échéant, dans d’autres laboratoires dans le cadre de projets de recherche et formation conjoints ;
  • Gestion et traitement de bases de données par les outils mathématiques et informatiques ;
  • Quantification et modélisation des processus physico-chimiques qui régissent le fonctionnement de laTerre ;
  • Développement d’un esprit de synthèse et d’analyse critique pour appréhender des problèmes scientifiques et techniques complexes aux paramètres multiples ;
  • Aptitude au travail en équipe et à la gestion de projet;
  • Aptitude à la rédaction de rapports et à la présentation orale de travaux scientifiques.