nous rejoindre sur facebook l'Université de Lorraine sur twitter
Presse

Catalogue des formations

CATALOGUE DES FORMATIONS
Recherche simple





Spécialité Génie Informatique

Vous lisez : Feuilleter > Master Informatique > Spécialité Génie Informatique

  • Domaine : Sciences, technologies et santé
  • Type de formation : Master
  • Lieu d'enseignement : Metz
  • Durée : 2 ans
  • Accessible en : Formation initiale-Formation continue-Formation en alternance

Présentation

Descriptif pédagogique


La spécialité Génie informatique est destinée aux étudiants souhaitant intégrer le monde professionnel des PME Informatiques avec des connaissances nécessaires à tout futur dirigeant d’entreprise.

Cette spécialité est par conséquent orientée vers la professionnalisation et se déroulera en alternance pendant le premier semestre, alternant des périodes de formation avec des périodes en entreprise ; ainsi les étudiants pourront intégrer le monde de l’entreprise dès le premier semestre et bénéficier des meilleures offres de stage.

L’immersion des étudiants dans le monde professionnel pendant une année améliore les perspectives d’embauche, à la suite des contrats d’alternance (contrats de professionnalisation ou d’apprentissage). Ces contrats seront censés assurer aussi l’autonomie financière de la spécialité.

Pendant les périodes de formation, les étudiants vont acquérir des compétences multiples dans les domaines du Génie Informatique et de la gestion d'entreprises.

Certaines UE seront mutualisées avec d’autres Masters en alternance sur le site de Metz.

La spécialité sera aussi flexible dans son offre de formation: des UE seront choisies parmi un ensemble d’UE, ce qui permettra une meilleure adaptation de la formation aux besoins des étudiants et/ou des entreprises.

Objectifs professionnels

La mention vise à former des professionnels et des chercheurs dans différents secteurs de l’informatique.

Les débouchés concernent aussi bien les métiers d’ingénierie que l’enseignement et la recherche.

Compétences

Une des caractéristiques de la spécialité Génie Informatique (GI) est sa double compétence qui se traduit par une maîtrise des outils et de concepts de base des domaines pointus de l’informatique, ainsi que l’acquisition d’un savoir-faire lié au monde de l’entreprise.

Compétences et savoir-faire associés : connaissances et savoir-faire en génie logiciel, sécurité de logiciels, interfaces humain-machine, informatique décisionnelle et, dans le domaine managérial, en création d’entreprises et plan d’affaires, marketing, gestion des risques en milieu professionnel, environnement juridique et international des activités, développement d’activités, organisation et management industriel, management social.