nous rejoindre sur facebook l'Université de Lorraine sur twitter
Presse

Catalogue des formations

CATALOGUE DES FORMATIONS
Recherche simple





Spécialité Logiciels : Méthodes Formelles et Ingénierie (LMFI)

Vous lisez : Feuilleter > Master Informatique > Spécialité Logiciels : Méthodes Formelles et Ingénierie (LMFI)

  • Domaine : Sciences, technologies et santé
  • Type de formation : Master
  • Lieu d'enseignement : Nancy
  • Durée : 2 ans
  • Accessible en : Formation initiale-Formation continue

Présentation

Descriptif pédagogique


La spécialité LMFI, au travers de son parcours « Recherche », vise à donner aux étudiants une formation solide et approfondie aux concepts et principes fondamentaux pour la conception de logiciels sûrs, fiables et robustes ainsi qu'aux méthodes formelles et outils informatiques associés actuels ou en cours d'élaboration.

Pour développer de tels logiciels il est nécessaire d'approfondir les différentes activités qui constituent le cycle de vie d'un logiciel, leurs enchaînements et leurs interactions.

Le parcours proposé vise à couvrir un grand nombre de ces aspects, tout en tenant compte de la spécificité des thématiques maîtrisées par les enseignants-chercheurs et chercheurs des équipes de recherche du LORIA de la thématique des « Méthodes formelles, Sécurité et Sûreté » en tant qu'objet d'étude.

Les métiers visés sont ceux de la recherche en préparant un doctorat d'informatique et/ou ceux d'ingénieur ou de cadre en informatique dans le secteur industriel.

La spécialité LMFI, au travers de son parcours « Professionnel » a pour objectif de former des spécialistes de niveau ingénieur en conception, développement et déploiement de logiciels de qualité tant dans des environnements centralisés que dans des environnements distribués.

Plus particulièrement, ce parcours forme des personnes capables d'animer des projets de développement de logiciels, d'implanter et d'administrer des bases de données dans des domaines divers (gestion d'entreprises, conception assistée par ordinateur, génie logiciel), de développer des systèmes de gestion de bases de données, de concevoir et de mettre au point des systèmes à bases de connaissances, des systèmes de communication homme-machine.

La formation vise à faire acquérir la maîtrise de concepts, de méthodes formelles et de techniques de pointe (objets, composants, distribution, ingénierie des connaissances) ainsi que l’acquisition de compétences « métier » (conduite de gros projets, démarche qualité, etc.).

Objectifs professionnels

La mention vise à former des professionnels et des chercheurs dans différents secteurs de l’informatique.

Les débouchés concernent aussi bien les métiers d’ingénierie que l’enseignement et la recherche.

Compétences

Compétences et savoir-faire associés : concepts et principes fondamentaux pour la conception de logiciels sûrs, fiables et robustes, méthodes formelles et outils informatiques associés actuels ou en cours d'élaboration ; conception, développement et déploiement de logiciels de qualité tant dans des environnements centralisés que dans des environnements distribués.

Informations complémentaires

2 parcours possibles:

  • Méthodes Formelles (MF): parcours recherche
  • Ingénierie Logicielle (IL): parcours professionnel