nous rejoindre sur facebook l'Université de Lorraine sur twitter
Presse

Catalogue des formations

CATALOGUE DES FORMATIONS
Recherche simple





Spécialité Informatique et Décision

Vous lisez : Feuilleter > Master Informatique > Spécialité Informatique et Décision

  • Domaine : Sciences, technologies et santé
  • Type de formation : Master
  • Lieu d'enseignement : Metz
  • Durée : 2 ans
  • Accessible en : Formation initiale-Formation continue-Formation en alternance

Présentation

Descriptif pédagogique


La spécialité I&D vise à donner aux étudiants une expertise managériale et technique en informatique décisionnelle (Business Intelligence).

Elle a pour objectif de former les spécialistes de niveau ingénieur de Développement et Recherche pour la conception, le développement et l’exploitation de systèmes d’informatique décisionnels.

D’une façon générale, la spécialité I&D vise à former des professionnels et/ou des futurs chercheurs/enseignants-chercheurs ayant une double qualification en informatique et en aide à la décision.

Il s'agit, dans ces deux domaines, d'offrir les bases théoriques indispensables, de présenter les démarches et outils actuellement utilisés et d'illustrer leur mise en œuvre dans divers contextes professionnels et/ou de la recherche selon le parcours choisi.

Les techniques mises en œuvre permettent de formaliser la stratégie de l'entreprise, de construire un système d'information qui va lui permettre de s'évaluer et donc d'améliorer sa stratégie, de la modifier.

Objectifs professionnels

La mention vise à former des professionnels de niveau ingénieur et des chercheurs dans différents secteurs de l’informatique.

Les débouchés concernent aussi bien les métiers d’ingénierie que l’enseignement et la recherche.

Compétences

L’objectif est d’offrir les outils méthodologiques et technologiques permettant de maitriser l’ensemble de la chaine de traitement d’un problème, allant de la formalisation à la résolution pratique et l’exploitation des résultats : modélisation, analyse, résolution, conception algorithmiques et mise en œuvre informatique.

Les secteurs métiers concernent la finance, les systèmes de production, la logistique et le transport, les portails web d’entreprise, les systèmes d’information...

Compétences et savoir-faire associés : concepts et outils méthodologiques, technologiques et métiers nécessaires afin de maîtriser l'ensemble de la chaîne de production de solutions décisionnelles allant de la formalisation à la résolution pratique et l'exploitation des résultats : modélisation, analyse, recueil, gestion et exploitation des données, résolution et conception algorithmique et mise en œuvre informatique ; conception, développement et exploitation de systèmes d'information décisionnels.

Informations complémentaires

Il existe 2 parcours:

  • Optimisation et Algorithmique (OPAL): parcours recherche
  • Informatique Décisionnelle (ID): parcours professionnel