nous rejoindre sur facebook l'Université de Lorraine sur twitter
Presse

Catalogue des formations

CATALOGUE DES FORMATIONS
Recherche simple





En savoir plus

Systèmes et TIC

Vous lisez : Feuilleter > Master Ingénierie de systèmes complexes (ISC) > Systèmes et TIC

  • Domaine : Sciences, technologies et santé
  • Type de formation : Master
  • Lieu d'enseignement :
  • Durée : 2 ans
  • Accessible en :
  • Déroulement :

Présentation

Descriptif pédagogique


Les objectifs de la spécialité Systèmes&TIC sont centrés d’un point de vue disciplinaire sur le renforcement et le développement de compétences dans les domaines au choix, de l’Automatique, du Traitement du Signal et des Images, de la Sûreté de Fonctionnement, des Sciences de la Production (Gestion de production, Qualité, Maintenance, …), des Réseaux et de Biologie intégrative.

Les thématiques proposées dans les parcours sont associées aux domaines d’excellence du laboratoire de recherche CRAN auquel le Master ISC est adossé et sont directement en relation avec des métiers et une demande industrielle reconnus, porteurs d’emplois.

Cette spécialité propose des parcours de base professionnels, un parcours à la carte professionnel et un parcours à la carte Recherche ou Recherche et Développement.

  • Objectifs professionnels de la spécialité:
l’objectif des parcours de base et à la carte professionnels est de former des cadres techniques de haut niveau capables de définir, développer, déployer et exploiter des Systèmes à Technologies Numériques dans des secteurs industriels variés (transport, énergie, chimie, agro-alimentaire, télécommunications, sécurité et défense, santé, environnement, bâtiment, …) ainsi que dans les services associés.

La dimension disciplinaire confère aux diplômés une maîtrise (tant théorique que pratique) des concepts, modèles et outils de l’Automatique, du Traitement du Signal et des Images, de la Sûreté de Fonctionnement, des Sciences de la Production (Gestion de production, Qualité, Maintenance, …), des Réseaux, et de Biologie intégrative (selon leur choix), leur permettant de contribuer efficacement au cycle de vie de systèmes complexes.

La dimension transversale de l’Ingénierie Système, par la connaissance et la mise en application des bonnes pratiques des processus d’Ingénierie de Systèmes (ISO 15288), leur permet de s’intégrer dans des projets collaboratifs d’Ingénierie Système, d’animer et diriger des équipes de techniciens ou de cadres et de négocier et gérer le budget de leur service.

Le parcours à la carte Recherche ou Recherche et Développement vise à former à et par la recherche les étudiants, pour les préparer à intégrer la recherche public ou les entreprises de R&D ou à poursuivre en Doctorat.