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Ingénierie système par la pratique

Vous lisez : Feuilleter > Master Ingénierie de systèmes complexes (ISC) > Ingénierie système par la pratique

  • Domaine : Sciences, technologies et santé
  • Type de formation : Master
  • Lieu d'enseignement : Nancy
  • Durée : 2 ans
  • Accessible en : Formation initiale-Formation continue-Formation en alternance

Présentation

Descriptif pédagogique


Cette spécialité a le label IngeXys.

Cette spécialité vise la formation de spécialistes en Ingénierie Système directement employables par l’industrie. Cet objectif impose d’adopter une pédagogie différente, une pédagogie par projet basée sur l’action et sur l’immersion de l’étudiant dans une situation de projet (relation client-fournisseur, collaboration ingénieries spécialistes, …) pour qu’il développe les compétences associées.

Cette spécialité se distingue donc des deux autres par la pédagogie mise en œuvre (pédagogie inductive par projet) et par le type de parcours proposé, parcours à la carte exclusivement, aucun parcours n’est fixé par avance. Les parcours se construisent individuellement pour chaque étudiant selon le Projet mis en œuvre dans le semestre 9 et le stage industriel du semestre 10. Cette spécialité est particulièrement adaptée à la formation continue et à la formation en alternance (http://www.cfa-univ-lorraine.fr/nos-formations/masters/master-2-isc.html)

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Chaque étudiant est suivi est encadré par l’équipe pédagogique « Projet » qui veille tout au long de la formation à ce que l’étudiant acquière correctement les notions fondamentales et qu’il construise une compétence métier en adéquation avec les objectifs pédagogiques du master. Une attention particulière est accordée à la sélection et l’affectation des Projets, afin de garantir que le ou les étudiants soient en mesure d’acquérir les compétences visées par le master ISC dans le cadre d’un apprentissage par projet. Les projets peuvent être individuels ou collectifs (groupe de 2 à 5 étudiants) et nécessitent un travail collaboratif à l’intérieur du groupe, et avec les autres parties prenantes du projet (industriel, étudiants d’autres formations, …). Les projets sont proposés par des industriels membres de l’AFIS ou tout autre entreprise régionale ou nationale.

Objectifs professionnels

L’objectif du parcours à la carte professionnel est de former des cadres techniques de haut niveau capables de définir, développer, déployer et exploiter des Systèmes à Technologies Numériques dans des secteurs industriels variés (transport, énergie, chimie, agro-alimentaire, télécommunications, sécurité et défense, santé, environnement, bâtiment, …) ainsi que dans les services associés.

La dimension transversale de l’Ingénierie Système, par la connaissance et la mise en application des bonnes pratiques des processus d’Ingénierie de Systèmes (ISO 15288), leur permet de participer à ou de manager des projets collaboratifs d’Ingénierie Système, d’animer et diriger des équipes de techniciens ou de cadres et de négocier et gérer le budget de leur service.

La dimension disciplinaire spécifique associée au projet confère aux diplômés une maîtrise (tant théorique que pratique) des concepts, modèles et outils de l’Automatique, du Traitement du Signal et des Images, de la Sûreté de Fonctionnement, des Sciences de la Production (Gestion de production, Qualité, Maintenance, …), des Réseaux, et de Biologie intégrative (selon les choix d’UE associés au projet), leur permettant de contribuer efficacement au cycle de vie de systèmes complexes.

Compétences

L’accent est mis grâce à la pédagogie par projet, sur l’acquisition des compétences scientifiques transdisciplinaires en Ingénierie et Intégration de Systèmes : Savoir-Faire un projet en appliquant une démarche structurée en situation

Elles portent sur la maîtrise d’un processus de travail coopératif et transdisciplinaire pour la définition, le développement, le déploiement progressif d’une solution par un maître d’œuvre pour satisfaire (Coûts/Qualité/Fonctionnalité/Délais) le besoin exprimé par un maître d’ouvrage (Métiers d’ingénierie et intégration systèmes). Ces compétences s ‘appuient sur un référentiel développé à l’international par l’INCOSE (International Council on Systems Engineering), aussi bien pour la bonne pratique industrielle que pour l’enseignement, dans le cadre du projet BKCASE (The Body of Knowledge and Curriculum to Advance Systems Engineering).

Informations complémentaires

Le Master ISC met à disposition de ses étudiants les ressources suivantes :

• Une équipe pédagogique Projet constituée d’enseignant chercheurs formés à l’Ingénierie Système ;

• Espace Numérique de Travail pour l’accès à l’emploi du temps personnel, à la gestion de la formation, aux cours, aux exercices corrigés en ligne;

• Espace Collaboratif de Travail dédié à chaque projet ;

• Une Immersion dans des environnements quasi professionnels sur des plateformes technologiques d’enseignement et de recherche de haut niveau (matériels et logiciels), plateformes du CRAN (SAFETECH, CISPI, ECOSUR, …) (http://safetech.cran.uhp-nancy.fr/), de l’ATELA (http://www.atela.uhp-nancy.fr/) et du pôle Lorrain du réseau AIP-PRIMECA (Atelier Ambiant de production, E-Maintenance TELMA, Ingénierie Numérique Suite Dassault CATIA V6, ….)(http://www.aip-primeca.net/aipl/Accueil.aspx);

• Des soutiens à :

o Certification en langue anglaise,

o Certifications professionnelles,

o Projet Individuel.