nous rejoindre sur facebook l'Université de Lorraine sur twitter
Presse

Catalogue des formations

CATALOGUE DES FORMATIONS
Recherche simple





En savoir plus

Master Ingénierie de systèmes complexes (ISC)

Vous lisez : Feuilleter > Master Ingénierie de systèmes complexes (ISC)

  • Domaine : Sciences, technologies et santé
  • Type de formation : Master
  • Lieu d'enseignement : Nancy
  • Niveau d'accès : BAC+3
  • Durée : 2 ans
  • Accessible en : Formation initiale-Formation continue-Formation en alternance
  • Déroulement : Enseignement présentiel Enseignement présentiel partiellement à distance

Présentation

Descriptif pédagogique


Aujourd’hui dans l’industrie les ingénieurs sont confrontés à des systèmes dits « complexes » dans lesquels les technologies numériques sont omniprésentes.

Ces systèmes sont qualifiés de complexes car :

  • leur maîtrise dépasse la connaissance du comportement des composants isolés

  • leur taille et le nombre de technologies utilisées, la présence d’utilisateurs ou d’opérateurs humains rendent l’ensemble difficile à appréhender au travers d’une seule discipline
  • leur développement se fait sur des périodes très longues, avec des budgets considérables en impliquant de nombreux ingénieurs issus de différentes spécialités

  • enfin, ils sont plongés dans des environnements fortement contraints en terme de coûts, de sûreté, d’économie d’énergie et d'impact environnemental, de développement durable...

Pour former des ingénieurs capables de relever les challenges industriels actuels mais aussi futurs, le Master ISC s’appuie sur:

  • une formation disciplinaire adossée à des laboratoires de recherche reconnus : le CRAN (Centre de Recherche en Automatique de Nancy) et le LURPA (Laboratoire Universitaire de Recherche en Production Automatisée), dans les domaines au choix de l’Automatique, le Traitement du Signal et de l’Image, la Sûreté de Fonctionnement, la Mesure, les Sciences de la Production, les Réseaux et de façon très novatrice en Bio-Cybernétique.

  • une formation transdisciplinaire commune en Ingénierie Système, permettant d’acquérir une vision synthétique et globalisante. Acquérir les capacités pour maîtriser la complexité de Systèmes à Technologies Numériques, dans un environnement fortement contraint relève d’une approche système, avec une vision globale et exhaustive des procédés sur leur cycle de vie. L’Ingénierie Système est une approche transdisciplinaire de l’Ingénierie d’un Système en interopération collaborative avec les ingénieries spécialistes, que les bonnes pratiques industrielles ont structurée en un corpus de Savoir, Savoir-Faire et Savoir-Etre. Le Master ISC a le soutien de l’Association Française d’Ingénierie Système (AFIS) depuis 2005. L’AFIS regroupe la plupart des grands groupes industriels français (EADS, Thalès, Airbus, Alstom, Edf, …).
  • une préparation à l’insertion professionnelle, un soutien à la certification en langue anglaise et au projet personnel.

 

Objectifs professionnels

L’objectif des parcours de base et à la carte professionnels est de former des cadres techniques de haut niveau capables de définir, développer, déployer et exploiter des Systèmes à Technologies Numériques dans des secteurs industriels variés (transport, énergie, chimie, agro-alimentaire, télécommunications, sécurité et défense, santé, environnement, bâtiment, …) ainsi que dans les services associés.

Le parcours de formation à la carte à et par la Recherche prépare aux métiers de la recherche privée en recherche & développement dans les PME/PMI ou des grands groupes internationaux, ainsi qu'à la recherche publique et à l’enseignement supérieur (Université, CNRS, INRIA), par la préparation d'un Doctorat dans les laboratoires adossés au Master ISC (CRAN UMR CNRS 7039 www.cran.univ-lorraine.fr et LURPA EA CNRS 1385 www.lurpa.ens-cachan.fr/version-francaise/recherche/equipe-isa/) ou tout autre laboratoire du domaine;