nous rejoindre sur facebook l'Université de Lorraine sur twitter
Presse

Catalogue des formations

CATALOGUE DES FORMATIONS
Recherche simple





Spécialité Ingénierie Durable de l’Environnement (IDE)

Vous lisez : Feuilleter > Master Ingénierie développement durable (IDD) > Spécialité Ingénierie Durable de l’Environnement (IDE)

  • Domaine : Sciences, technologies et santé
  • Type de formation : Master
  • Lieu d'enseignement : Nancy
  • Durée : 2 ans
  • Accessible en : Formation initiale-Formation continue

Présentation

Descriptif pédagogique


Cette spécialité a le label IngeXys.

L’objectif de cette formation est à la fois de proposer aux étudiants de l’Université de Lorraine, mais aussi à des étudiants recrutés internationalement dans des universités reconnues, une formation débouchant tant sur des carrières industrielles que sur de la recherche innovante, publique ou privée. Ces objectifs sont en partie possibles grâce au soutien des pôles de recherches lorrains internationalement reconnus (e.g. Institut Carnot Environnement et Energie en Lorraine – ICEEL, l’Observatoire des Sciences de l’Univers Otelo), des grands projets scientifiques lorrains de portée nationale (e.g. Groupement d’Intérêt Scientifique sur les Friches Industrielles - GISFI) ainsi que de l’Ecopôle lorrain créé par le Conseil Régional de Lorraine (ELFI).

Objectifs professionnels

L’objectif de cette formation est de proposer aux étudiants une formation à forte identité, transversale et innovante dans l’ingénierie de l’environnement et dans le développement durable, débouchant tant sur des carrières industrielles ou de management du développement durable que sur de la recherche innovante, publique ou privée.

Compétences

La spécialité M2 IDE met l’accent sur une approche systémique fondée sur les changements d’échelle. L’expertise originale acquise par les étudiants grâce à cette formation transdisciplinaire, leur permet d’utiliser leurs compétences en ingénierie dans les nouveaux métiers de la gestion durable des ressources environnementales. Cette spécialité, par l’originalité des thèmes et des approches, donne aussi la possibilité de poursuivre en thèse pour développer des recherches innovantes, notamment dans le cadre de l’Institut Carnot Energie Environnement en Lorraine (ICEEL).