nous rejoindre sur facebook l'Université de Lorraine sur twitter
Presse

Catalogue des formations

CATALOGUE DES FORMATIONS
Recherche simple





En savoir plus

Spécialité Épidémiologie, recherche clinique, évaluation

Vous lisez : Feuilleter > Master Santé Publique et Environnement (SPE) > Spécialité Épidémiologie, recherche clinique, évaluation

  • Domaine : Sciences, technologies et santé
  • Type de formation : Master
  • Lieu d'enseignement : Nancy
  • Durée : 2 ans
  • Accessible en : Formation initiale-Formation continue

Présentation

Descriptif pédagogique


Former de futurs chercheurs en recherche clinique et en santé publique, en leur fournissant la structure méthodologique complète d’un programme de recherche.

Former des praticiens et des chercheurs à l’évaluation en médecine clinique, en prévention et en santé publique, en utilisant les méthodes de la recherche dans ce domaine.

Objectifs professionnels

  • Former des chercheurs destinés à intégrer les structures de la recherche clinique des hôpitaux publics, des établissements hospitalo-universitaires, des organismes publics de recherche, et des entreprises privées de ce domaine
  • Former des professionnels compétents pour le développement et la mise en œuvre de projets de recherche dans les institutions nationales (agences sanitaires et structures associées aux grands organismes)

Compétences

Le Master mention “ Santé Publique et Environnement ” a pour objectif de former :

  • des chefs de projets, des responsables de structures et de services et des experts en organisation des services, intervention et évaluation dans les différents domaines de la santé publique et de la promotion de la santé
  • des jeunes chercheurs capables de produire des travaux scientifiques de haut niveau à l’issue de leur formation et au cours de leur doctorat, grâce à leur intégration dans des laboratoires d’accueil reconnus dans les spécialités de l’épidémiologie et la recherche clinique, de l’évaluation de recherche concernant les actions de santé, et des sciences de l’environnement liées à la santé
  • des professionnels de l’enseignement dans la filière spécifique des Sciences et technologies de la santé et du social du secondaire accessible par voie de concours, et de la formation professionnelle et continue dans le champ

Informations complémentaires

Le Master 1 est organisé avec un tronc commun pour le 1er semestre S1 puis un parcours orienté vers les spécialités au 2nd semestre S2. Toutes les UE du 1er semestre sont obligatoires. Au 2nd semestre, chaque parcours comporte des UE obligatoires et des UE optionnelles.

Dès leur inscription, les étudiants choisissent leur spécialité. Une possibilité de réorienter leur choix à la fin du 1er semestre leur est offerte.

Les étudiants notamment s’ils sont inscrits en FC ont le choix d’effectuer chaque année de Master en 2 ans (M1 et M2). En M1 ils ne préparent qu’un certain nombre d’UE par an. En M2 ils doivent passer la totalité des UE de 1er semestre (formation théorique) la première année et ont la possibilité d’effectuer leur stage la deuxième année (IPS, MEF-STSS) ou d’étaler leur stage sur deux ans (ERCE).

Pour bénéficier de passerelle entre les spécialités, les étudiants doivent avoir validé au minimum les UE obligatoires de la spécialité dans laquelle il souhaite s’inscrire.

L’enseignement e-learning selon les modalités décrites précédemment s’accompagne d’un tutorat organisé en deux modalités, en ligne accessible à tous les étudiants, et présentiel proposé au choix aux étudiants résidents de l’inter-région Grand-Est. Les sessions de regroupement sont organisées pour tous les étudiants.

Pour le Master 1 : enseignement en e-learning, et présentiel à Nancy, Strasbourg, Besançon, Dijon et Reims ainsi que dans les centres collaborateurs francophones.

Pour le Master 2 : IPS : enseignement en e-learning, et présentiel à Nancy

ERCE : enseignement présentiel à Nancy, Strasbourg, Besançon, Dijon et Reims

MEF-STSS : enseignement en e-learning, et présentiel à Nancy