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Autonomisation par les APA de la personne en situation de handicap

Vous lisez : Feuilleter > Master Sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS) > Spécialité Autonomisation et Réadaptation du Handicap par les Activités Physique Adaptées > par les APA de la personne en situation de handicap

  • Domaine : Sciences, technologies et santé
  • Type de formation : Master
  • Lieu d'enseignement : Metz-Nancy
  • Durée : 2 ans
  • Accessible en : Formation initiale-Formation continue

Présentation

Descriptif pédagogique


  • L’objectif du Master mention STAPS est de permettre aux futurs cadres intervenant dans différents types de structures de soins, d’accompagnement à la personne en situation de performance et de handicap, de prises en charge à domicile ou dans les institutions, scolaires, péri et postscolaires, et spécialisées (premier et second degré en établissements publics ou privés, universités) sur un public de tout âge (de l’enfant à l’adulte) d’acquérir les compétences nécessaires pour concevoir et impulser des projets didactiques et thérapeutiques d’enseignement/éducation mais aussi de les mettre en œuvre, de gérer et coordonner des intervenants pour un encadrement des activités physiques et sportives dans la cité.
  • Le master est une formation interdisciplinaire produisant des synthèses opératoires sur les principaux publics, les différentes pratiques d’APS et d’APAS, les modes d’interventions spécifiques et d’ingénierie des situations d’enseignement et de dépendance, et enfin sur la gestion et l’élaboration de programmes interdisciplinaires des équipes de soins, pédagogiques et éducatives.

Objectifs professionnels

La formation des étudiants de ce parcours se fera en lien étroit avec les professionnels APA-S travaillant dans les institutions auprès des publics ciblés et les enseignants et enseignants-chercheurs STAPS. Pour leur formation professionnelle et le développement de compétences transversales, une place importante est également faite aux autres professionnels spécialistes de ces publics et de leur prise en charge (praticiens des APA en institutions spécialisés, entreprises industrielles du soin en APA, éducateur physique en APA, psychologues, neuropsychologues cf liste ci-dessous) mais aussi à des enseignants-chercheurs appartenant à la section 70 ou 16

Compétences

  • Acquérir des compétences spécifiques à l’autonomisation.
  • Acquérir une culture interdisciplinaire, scientifique et technique.
  • Maîtriser les cadres déontologiques, éthiques, réglementaires et juridiques de l’intervention pour les milieux d’intervention concernés.
  • Acquérir des connaissances approfondies pour l’élaboration de programmes de prise en charge.
  • Maitriser les outils technologiques et méthodologiques..
  • Articuler les connaissances scientifiques et technologiques liées à l’analyse des pratiques motrices.
  • Mesurer les conséquences psychoaffectives du processus d’autonomisation.
  • Analyser les pratiques professionnelles d’intervention pour concevoir et ajuster des programmes d’autonomisation.
  • Communiquer les résultats de sa pratique professionnelle auprès d’équipes médicales, paramédicales ou médico-sociale, d’équipes d’aidants et des familles.
  • Initier une réflexion sur les démarches de recherche et d’innovation sur l’autonomisation.

Informations complémentaires