nous rejoindre sur facebook l'Université de Lorraine sur twitter
Presse

Catalogue des formations

CATALOGUE DES FORMATIONS
Recherche simple





LP, Spécialité Génie des procédés pharmaceutiques

Vous lisez : Feuilleter > LP, Spécialité Génie des procédés pharmaceutiques

  • Domaine : Sciences, technologies et santé
  • Type de formation : Licence Professionnelle
  • Lieu d'enseignement : Nancy
  • Niveau d'accès : BAC+2
  • Durée : 1 an
  • Accessible en : Formation initiale-Formation continue-Formation en alternance

Présentation

Descriptif pédagogique


Acquérir les compétences pour assurer des fonctions d’exécution de haut niveau ou d’encadrement dans des activités de conception, de validation, de conduite et de contrôle de procédés de production pharmaceutique en matière de principes actifs (production primaire) et de formulation de médicaments (production secondaire).

Objectifs professionnels

      L'industrie pharmaceutique se trouve confrontée à un besoin en personnel qualifié de plus en plus important du fait de la production accrue de médicaments. D'autre part, face aux normes restrictives auxquelles elle est soumise, la conception et la production à grande échelle de médicaments nécessitent un contrôle et une validation à chaque étape du procédé de fabrication.

    Pour répondre à ces besoins, l'industrie pharmaceutique doit disposer de techniciens supérieurs possédant une double compétence alliant le génie des procédés et son caractère technologique aux sciences pharmaceutiques.

   La licence professionnelle "Industries Chimiques et Pharmaceutiques" permet de former en un an des étudiants qui par leur pluridisciplinarité peuvent répondre à ces exigences dans le cadre d'enseignements dispensés à la fois au département Génie Chimique, Génie des Procédés de l'IUT et à la Faculté de Pharmacie de Nancy.

Compétences

Les titulaires de cette licence ont les compétences requises pour assurer des fonctions d'exécution de haut niveau ou d'encadrement dans des activités de conception, de validation, de conduite et de contrôle de procédés de production pharmaceutique en matière de principes actifs (production primaire) et de formulation de médicaments (production secondaire).