nous rejoindre sur facebook l'Université de Lorraine sur twitter
Presse

Catalogue des formations

CATALOGUE DES FORMATIONS
Recherche simple





En savoir plus

Spécialité Conduite de projets en sport, santé et territoires (CP2ST)

Vous lisez : Feuilleter > Master Conduite de projets et développement des territoires (Proj&Ter) > Spécialité Conduite de projets en sport, santé et territoires (CP2ST)

  • Domaine : Sciences humaines et sociales
  • Type de formation : Master
  • Lieu d'enseignement : Nancy-A distance
  • Durée : 2 ans
  • Accessible en : Formation initiale-Formation continue

Présentation

Descriptif pédagogique


L’activité physique et le sport, la santé, l’insertion sociale, économique et culturelle sont autant de problématiques qui se conjuguent de plus en plus fréquemment et qui participent de l'activité des territoires sous des formes très diverses et parfois inédites : sport dans la ville, santé dans la ville, sport et insertion, inégalités sociales de santé, sport pour handicapés, santé et handicap, sport et espaces naturels. Que ces problématiques s’objectivent dans des politiques publiques ou qu’elles participent de dynamiques privées, elles peuvent de moins en moins s’ignorer et doivent de plus en plus s’appréhender de façon conjointe. L'objectif de cette spécialité est d’aborder la diversité et la spécificité de ces problématiques tout en pensant aux modalités pour les faire se rencontrer. Il s’agit de favoriser, d’optimiser l'accès à la pratique sportive, à la santé dans le but de contribuer à la valorisation des territoires en participant à leur développement économique, sanitaire et social.

L'initiative publique et l’initiative privée semblent adopter des modes de fonctionnement différents et aborder de façon différentielle tant l’objet sportif que la santé. Il convient donc d'en appréhender les spécificités tout en tentant de penser les synergies possibles.

La spécialité appréhende les activités physiques et sportives comme un des leviers du fonctionnement, de la dynamisation, du développement, de la valorisation et de l’attractivité des territoires. Elle forme donc des chefs de projet capables d’accompagner les initiatives publiques et privées dans le fonctionnement, la dynamisation, le développement, la valorisation et l’attractivité de ces territoires.

L’objet de cette spécialité est de former à l’implantation, au management et à l’évaluation des activités sportives et des activités de santé, en tenant compte des politiques publiques, sportives, sanitaires et sociales. Le déplacement plus ou moins appuyé de la focale sur une (ou plusieurs) dimension(s), économique, sanitaire ou sociale, génère deux parcours distincts au sein de cette spécialité : "Management et Communication en Sport", "Promotion de l’Activité Physique pour la Santé".

2 parcours sont proposés :

  • Management et Communication en Sport - MCS
  • Promotion de l’Activité Physique pour la Santé - PAPS

Objectifs professionnels

Les objectifs professionnels de la mention Proj&Ter sont de former des chefs de projets d'initiative publique et privée, capables :

  • d'appréhender le nécessaire dialogue entre les acteurs du projet (processus de gouvernance, projets complexes, éthique de projet), soit en tant que représentant de l'initiative publique, soit en tant qu'interface entre l'initiative privée et les autorités territoriales ;
  • d'affiner les enjeux du projet par une connaissance approfondie des acteurs et de la logique du champ concerné (notion de spécialisation) ;
  • de dépasser la seule expertise d'un champ pour faciliter la conduite souvent interdisciplinaire des projets (notion d'analyse plurisectorielle).

Compétences

  • Maîtrise de différents outils méthodologiques liés à la conduite de projet
  • Connaissances de différents champs d’intervention (regard multisectoriel)
  • Capacité à travailler en réseau et à l’alimenter
  • Compétences liées au management d’équipe.
Savoir-faire du futur diplômé :

  • diagnostiquer sur un territoire les enjeux de développement et de valorisation dans les secteurs cités plus haut.
  • mener une analyse plurifactorielle et transversale dépassant sa spécialisation dans le domaine du sport
  • étudier la faisabilité d'un projet, d'un équipement, d'un dispositif ou d'un service dans les secteurs cités plus haut.
  • conduire le dialogue entre les acteurs d'un projet (processus de gouvernance, projets complexes, éthique de projet), soit en tant que représentant de l'initiative publique, soit en tant qu'interface entre l'initiative privée et les autorités territoriales

Informations complémentaires

Accès par validation ou procédure spécifique d'entrée :

Accès par VAE

Licences Professionnelles

Formation continue

Entrée en M1 ou M2 par VA

Fonctionnaires des collectivités territoriales

Tarif en formation continue

2000 euros en M1, 4500 euros en M2