nous rejoindre sur facebook l'Université de Lorraine sur twitter
Presse

Catalogue des formations

CATALOGUE DES FORMATIONS
Recherche simple





En savoir plus

Spécialité Villes et territoires en transformation (VTT)

Vous lisez : Feuilleter > Master Conduite de projets et développement des territoires (Proj&Ter) > Spécialité Villes et territoires en transformation (VTT)

  • Domaine : Sciences humaines et sociales
  • Type de formation : Master
  • Lieu d'enseignement : Nancy-A distance
  • Durée : 2 ans
  • Accessible en : Formation initiale-Formation continue

Présentation

Descriptif pédagogique


La spécialité IU-VTT réunit dans ses enseignements des universitaires de disciplines variées et des professionnels issus d’horizons divers, favorisant ainsi les interactions entre métiers du territoire et la formation des chefs de projets dans le domaine par nature transverse de l’ingénierie urbaine.

Ces chefs de projets seront capables, dans un cadre général de production collective, d’appréhender le territoire urbain dans toutes ses dimensions et de relier les acteurs qui agissent sur la ville et sa fabrication. A l’interface de l’ingénierie, du management et de l’urbanisme, ils seront préparés à la conception et au pilotage de projets urbains qui requièrent, par nature, une approche systémique. Il s’agit en effet de tenir compte de l’évolution des fonctions de maîtrise d’ouvrage urbaine, aujourd’hui caractérisées par des fonctionnements plus transversaux, avec le décloisonnement des services et le recul des logiques sectorielles.

L'objectif de la mention est, il faut le rappeler, d'apporter à ses étudiants les outils de méthodologie pour la réalisation de projet complexes en lien avec les territoires mais non pas uniquement des projets urbains.

Les étudiants, de par leur formation initiale, ont pu aborder, dans le cadre de leurs disciplines d'origine, la question du projet urbain. L'objectif de la spécialité est ici d'aller plus loin et de permettre :

  • de leur donner une vision globale de la conduite du projet, au-delà d'une vision compartimentée et corporatiste du sujet,
  • d'appliquer des méthodologies nouvelles, efficientes.

En raison de ces objectifs, la formation s’ajoute, de fait, aux cursus classiques des différents établissements universitaires partenaires de la spécialité car elle constitue un complément et un prolongement naturel de ceux-ci.

Objectifs professionnels

Les objectifs professionnels de la mention Proj&Ter sont de former des chefs de projets d'initiative publique et privée, capables :

  • d'appréhender le nécessaire dialogue entre les acteurs du projet (processus de gouvernance, projets complexes, éthique de projet), soit en tant que représentant de l'initiative publique, soit en tant qu'interface entre l'initiative privée et les autorités territoriales ;
  • d'affiner les enjeux du projet par une connaissance approfondie des acteurs et de la logique du champ concerné (notion de spécialisation) ;
  • de dépasser la seule expertise d'un champ pour faciliter la conduite souvent interdisciplinaire des projets (notion d'analyse plurisectorielle).

Compétences

  • Maîtrise de différents outils méthodologiques liés à la conduite de projet
  • Connaissances de différents champs d’intervention (regard multisectoriel)
  • Capacité à travailler en réseau et à l’alimenter
  • Compétences liées au management d’équipe.

Informations complémentaires

6 000 euros pour la 2ème année du Master – spécialité IU-VTT en formation continue