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Spécialité Formation, animation, développement territorial et transfrontalier (FAD2T)

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  • Domaine : Sciences humaines et sociales
  • Type de formation : Master
  • Lieu d'enseignement : Nancy
  • Accessible en : Formation initiale-Formation continue

Présentation

Descriptif pédagogique


La vie et le développement des territoires, des quartiers, des pays supposent, entre autres domaines d’action, que soient menées des actions contribuant à la dynamisation du lien social, à l'insertion sociale et professionnelle des individus, à l'accès des personnes et des groupes aux ressources culturelles, à l'animation socio-éducative de proximité…

Les domaines de la formation, de l’insertion, de l’intervention socio-éducative constituent une dimension centrale de notre spécialité, en tant que champs d'intervention regroupant à la fois les formations à visée professionnalisante et les actions visant le développement des ressources et compétences individuelles et collectives des habitants des territoires.

La détermination des contenus d’enseignement propres à la spécialité FAD2T privilégie aussi les objectifs suivants :

- Une ouverture forte des approches et des contenus de la spécialité sur la coopération transfrontalière en matière de développement territorial

- Le développement recherché d’une capacité d’analyse des contextes et des enjeux locaux du développement territorial, et d’une posture de réflexivité sur l’activité, sur les situations vécues, et sur les pratiques.

- L’initiation ou la consolidation de la maîtrise des démarches d’enquête et de recueil de données en sciences humaines et sociales et de leur usage dans la construction et le pilotage de projets.

En M1, les étudiants acquièrent :

- une connaissance des institutions, des différentes catégories d’acteurs et des dispositifs dans le domaine du développement territorial, de la formation, de l’insertion

- une information sur les enjeux des partenariats transfrontaliers et sur les coopérations engagées dans ce cadre.

- une sensibilisation à la prise en compte par les acteurs locaux de problématiques spécifiques ; handicap, insertion…

En M2, les enseignements proposés renforcent ces acquis en s’attachant à la fois à :

- permettre l’identification et la compréhension des logiques d’actions des institutions et des acteurs

- former à une ingénierie de projet adaptée au champ d’action soit de la formation ou de l’intervention sociale, soit du développement territorial et/ou transfrontalier

- consolider la maîtrise des outils d’analyse des situations et des pratiques, de diagnostic, de recueil et de traitement de données et développer les capacités de mise en perspective et de formalisation de ces informations.

Objectifs professionnels

Les objectifs professionnels de la mention Proj&Ter sont de former des chefs de projets d'initiative publique et privée, capables :

• d'appréhender le nécessaire dialogue entre les acteurs du projet (processus de gouvernance, projets complexes, éthique de projet), soit en tant que représentant de l'initiative publique, soit en tant qu'interface entre l'initiative privée et les autorités territoriales ;

• d'affiner les enjeux du projet par une connaissance approfondie des acteurs et de la logique du champ concerné (notion de spécialisation) ;

• de dépasser la seule expertise d'un champ pour faciliter la conduite souvent interdisciplinaire des projets (notion d'analyse plurisectorielle).

Les dispositifs prévus dans la formation permettent de faire cohabiter ces trois objectifs.

Compétences

• Maîtrise de différents outils méthodologiques liés à la conduite de projet

• Connaissances de différents champs d’intervention (regard multisectoriel)

• Capacité à travailler en réseau et à l’alimenter

• Compétences liées au management d’équipe.

- Maîtriser les principaux outils de compréhension et d’analyse des questions territoriales et transfrontalières.

- Connaître les grandes orientations des politiques publiques de développement territorial et les dispositifs et procédures pour leur mise en œuvre

- Conduire un diagnostic territorial et social et maîtriser les bases d’une ingénierie de projet, dans les principaux champs du développement territorial

- Analyser des besoins et construire des dispositifs de formation ou d'intervention sociale