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Spécialité Apprentissage acquisition des langues

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  • Domaine : Sciences humaines et sociales
  • Type de formation : Master
  • Lieu d'enseignement : Nancy
  • Durée : 2 ans
  • Accessible en : Formation initiale-Formation continue

Présentation

Descriptif pédagogique


La spécialité « Acquisition et Apprentissage des Langues » (AAL) est une formation en didactique des langues. Elle est orientée vers la professionnalisation mais elle permet également de suivre la voie de la recherche, au sein du laboratoire ATILF. Dispensée sur le site de Nancy, la formation AAL intègre à la fois :

  • Une formation en didactique du Français Langue Etrangère (FLE) pour enseigner le français à l’étranger notamment.
  • Une formation en didactique du Français Langue d’Intégration (FLI) pour l’enseignement du français aux migrants ; cette formation est reconnue dans le cadre du label qualité FLI.
  • Une formation en Didactique des Langues Etrangères (DDL) pour l’enseignement des langues autres que le français ; elle est destinée notamment aux enseignants de langues vivantes qui souhaitent compléter leur formation initiale.
NB : L’obtention du diplôme de Master Sciences du Langage, spécialité AAL, octroie de fait à ses titulaires le label master FLI (Français Langue d’Intégration), reconnu par l’Etat, aux étudiants qui auront choisi de faire leur mémoire sur ce thème.

Objectifs professionnels

La spécialité a pour objectif de former des professionnels réflexifs capables de concevoir, de construire, de mettre en œuvre et d’animer des formations linguistiques en langues étrangères.

Les étudiants formés sont des praticiens et des ingénieurs en didactique des langues. Ils sont amenés à intervenir directement avec des apprenants et/ou à occuper des postes de coordinateurs pédagogiques ou de concepteurs de programmes de formation. Ils sont capables de s’adapter aux contraintes de différents contextes économiques et sociaux.

Compétences

Compétences générales :

  • prendre en charge un cours de langue ;

  • s’adapter à n’importe quel contexte d’apprentissage, à des profils d’apprenants divers, à des demandes institutionnelles différentes ;

  • concevoir et mettre en place des dispositifs d’enseignement/apprentissage adaptés et innovants.

Compétences transversales :
  • FLI : répondre aux besoins des apprenants en situation d’intégration et d’insertion, aux demandes institutionnelles et aux contraintes de la formation d’adultes et surtout des migrants ; dans ce secteur de formation, l’objectif est la maîtrise de la langue française par des publics adultes ou d’âge scolaire, natifs ou non natifs en insécurité langagière.
  • FLE et DDL : répondre aux besoins des apprenants, des structures éducatives et s’adapter aux contextes particuliers de l’enseignement du Français Langue Etrangère et des langues étrangères. Etre capables de concevoir et de donner des cours de français à l’étranger en s’adaptant à toutes les situations.

Informations complémentaires

Stage M1 :

  • Semestres concernés : 7 ou 8
  • Obligatoires
  • Durée : 2 et 4 semaines
Stage M2 :
  • Semestre concerné : 10
  • Obligatoires
  • Durée : 6 semaines à 9 mois
Exemples de structures d’accueil des stagiaires : Etablissements scolaires (FLE et FLI), associations locales, structures d’aide à l’insertion, entreprises, organismes de formation (FLI). En FLE, outre les établissements d’enseignement-apprentissage locaux, régionaux, limitrophes (Sarre, Luxembourg), il y a chaque année des appels d’offre venant soit du Ministère des Affaires étrangères (via Campus France), soit émanant de contacts directs avec des Alliances Françaises, des postes culturels ou des universités à l’étranger.