nous rejoindre sur facebook l'Université de Lorraine sur twitter
Presse

Catalogue des formations

CATALOGUE DES FORMATIONS
Recherche simple





En savoir plus

Spécialité Commerce et stratégie de l'entreprise à l’international

Vous lisez : Feuilleter > Master Langues étrangères appliquées > Spécialité Commerce et stratégie de l'entreprise à l’international

  • Domaine : Arts, lettres et langues
  • Type de formation : Master
  • Lieu d'enseignement : Nancy
  • Durée : 2 ans
  • Accessible en : Formation initiale-Formation continue

Présentation

Descriptif pédagogique


Apporter aux étudiants des connaissances en :

  • Gestion et Management :
  • La formation offre aux étudiants une vision suffisamment globale de l’entreprise pour leur permettre d’aborder d’une façon cohérente, les questions stratégiques posées par un environnement international.
  • Le marché cible est celui des grandes sociétés et des PME fortement internationales, en France comme à l’étranger.
  • Les compétences à atteindre correspondent à deux pôles : des sciences de gestion généralistes et un contexte et des techniques propres aux transactions internationales.
  • Langue et Civilisation Etrangères
La formation dispensée est à la fois, linguistique et culturelle.

  • Premièrement, elle vise la maîtrise de la langue des affaires dans un contexte d’échanges commerciaux :
  • à l’écrit : correspondance commerciale ; synthèse et traduction de documents techniques et juridiques ; compréhension et rédaction de contrats, de conventions, de rapports d’activités, etc.
  • à l’oral :fluidité de l’expression et aisance ; conduite d’une réunion ; présentations commerciales (produit, projet) ; aptitudes aux techniques de négociation, etc.
  • Deuxièmement, la formation traite précisément des diverses dimensions culturelles :
  • gestion des situations interculturelles selon les contextes économiques, politiques, juridiques ou sociologiques
  • connaissances des comportements pour jouer véritablement le rôle d’interface dans les opérations commerciales, les processus décisionnels.

Objectifs professionnels

Former des professionnels de niveau cadre aptes à exercer des fonctions managériales dans les secteurs de l'import-export, du marketing et du commerce, de la communication et de la représentation internationale, du management et de l'organisation tournés vers l’international ; ces fonctions requérant des compétences en anglais et dans l’une des langues étrangères suivantes : allemand, espagnol, italien, polonais, russe.                                       

En savoir plus

Compétences

  • Savoir communiquer oralement (français et langues étrangères)
  • Capacité à prendre la parole et s’exprimer en public aisément, en français, anglais ou autre langue étrangère (all ou esp ou italien)
  • Aptitude à s’adapter à son auditoire (connaissance et respect des normes culturelles)
  • Capacité à participer à une négociation professionnelle , notamment dans un environnement bi ou multiculturel
  • Savoir communiquer par écrit (français et langues étrangères)
  • Communication externe : connaissance des stratégies et méthodes publicitaires
  • Pratique du communiqué de presse, communiqué en ligne
  • Connaissances des supports de communication interne aux entreprises ; Pratique du rapport ou dossier de synthèse
  • Savoir gérer ses comportements/relations interpersonnelles
  • Habitude du travail en équipe
  • Capacité d’adaptation à des milieux et situations nouveaux, en faisant preuve de créativité et d’esprit d’initiative
  • Aptitude à l’écoute, au dialogue et au débat

Informations complémentaires

En M1 comme en M2, le stage pourra se dérouler dans une organisation où les compétences en gestion trouvent un terrain d’application et où la pratique d’une langue étrangère est requise, à savoir : le plus souvent, dans une entreprise située en France ou à l’étranger, mais aussi dans toute institution internationale (consulat, ambassade, chambre de commerce…).

  • Stage en Master 1:
  • Semestre 2
  • Obligatoire
  • Durée : 14 semaines minimum
  • Entreprises / organisations / banques
  • Stage en Master 2 :
  • Semestre 2
  • Obligatoire
  • Durée : 16 semaines minimum
  • Entreprises / organisations /banques