nous rejoindre sur facebook l'Université de Lorraine sur twitter
Presse

Catalogue des formations

CATALOGUE DES FORMATIONS
Recherche simple





Master Langues étrangères appliquées

Vous lisez : Feuilleter > Master Langues étrangères appliquées

  • Domaine : Arts, lettres et langues
  • Type de formation : Master
  • Lieu d'enseignement : Metz -Nancy
  • Niveau d'accès : BAC+3
  • Durée : 2 ans
  • Accessible en : Formation initiale-Formation continue

Présentation

Descriptif pédagogique


  • A partir d'un socle de connaissances générales acquises en licence dans les domaines du droit, de l'économie, des statistiques, de l'informatique et de la communication multilingue, et de savoirs plus spécialisés selon les parcours choisis (comptabilité, gestion, commerce international, marketing, logistique, GRH, outils de la traduction) le master approfondit les matières d'application et les décline en trois spécialités : "Technologies de la traduction", "Langues étrangères, finance et gestion internationales", "Langues étrangères, Commerce et Stratégie à l'international".

  • La mention LEA suppose la maîtrise préalable de la langue A et d'une langue B au moins au niveau C1 "utilisateur expérimenté autonome", selon le cadre européen commun de référence pour les langues.

  • Langue A : Anglais
  • Langue B : Allemand, Chinois (Metz), Espagnol, Italien, Polonais (Nancy), Russe (Nancy)
  • Langue C (3 ans d'apprentissage) : Allemand, Chinois, Espagnol, Italien, Japonais, Néerlandais, Polonais, Russe

  • L'objectif général de la formation est :

  • d'optimiser les compétences linguistiques et interculturelles.

  • Langue écrite : correspondance commerciale ; synthèse et traduction de documents techniques et juridiques ; compréhension et rédaction de contrats, de conventions, de rapports d’activités, etc.

  • Langue orale : fluidité de l’expression et aisance ; conduite d’une réunion ; présentations commerciales (produit, projet) ; aptitudes aux techniques de négociation, etc.

  • Culture : gestion des situations interculturelles selon les contextes économiques, politiques, juridiques ou sociologiques ; connaissances des comportements pour jouer véritablement le rôle d’interface dans les opérations commerciales, les processus décisionnels.

  • d'asseoir les connaissances et compétences économiques et techniques (matières d'application : gestion, management, outils de l'information…) qui faciliteront l'accès aux marchés français et étrangers,

  • de familiariser les étudiants avec le monde de l'entreprise grâce à la collaboration active de professionnels (en particulier en Master 2) et aux stages visant à préparer directement leur insertion professionnelle.

En savoir plus :

http://lettres.univ-lorraine.fr

http://isam-iae.univ-nancy2.fr

Objectifs professionnels

Les objectifs professionnels se différencient en fonction des spécialités de la mention.

Voir rubrique "Objectifs professionnels" pour chaque spécialité.