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LP, Spécialité Métiers de la Formation, de l'Insertion et de l'Accompagnement

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  • Domaine : Sciences humaines et sociales
  • Type de formation : Licence Professionnelle
  • Lieu d'enseignement : Nancy
  • Niveau d'accès : BAC+2
  • Durée : 1 an / possibilité en 2 ans pour les salariés
  • Accessible en : Formation continue-Formation en alternance

Présentation

Descriptif pédagogique


Les contenus proposés reposent sur 3 principes :

  • Une approche interdisciplinaire : Les contenus font appel à des approches issues des sciences de l’éducation, de la sociologie, de la psychologie sociale et de la psychologie

  • Une articulation théorie-pratique : Les contenus mettent en lien les apports conceptuels avec les démarches méthodologiques et les techniques spécifiques. Lorsque cela est nécessaire, les contenus donnent à voir les fondements et enjeux épistémologiques associés à certains choix méthodologiques (ex : conception de l’homme au travail, conception de l’adulte qui apprend…).

  • Des contenus soutenant des démarches réflexives et permettant l’analyse des pratiques : Les contenus proposés visent à faciliter le questionnement des étudiants sur leurs pratiques, leurs stages et l’évolution de leurs projets professionnels. Il s’agit bien de développer un esprit critique étayé par des apports spécifiques. 
Les modalités de contrôle des connaissances :

  • Contrôles continus pour les UE 1, 2, 3, 4 et 5 sur la base de travaux collectifs et individuels.

Il s’agit majoritairement d’études de cas qui sont co-évaluées par des binômes d’intervenants et discutées par chaque groupe d’intervenants d’UE sous le pilotage du responsable d’UE

  • Rapport pour l’UE 6 :

Formalisation à l’écrit et à l’oral, par le stagiaire et le tuteur, de l’expérience et des compétences acquises au cours du stage. L’objectif poursuivi par cette évaluation est double : reconnaissance de la professionnalisation du stagiaire grâce aux remarques faites par le tuteur. Valorisation des activités menées par le stagiaire sur le terrain, en vue de son insertion professionnelle.

  • Mémoire pour l’UE 7 :

L’évaluation de cette UE repose à la fois sur la conduite de la démarche d’étude et de recherche ainsi que sur l’analyse réflexive des pratiques professionnelles notamment au travers de l’analyse du projet tutoré. La soutenance orale constitue un travail complémentaire.

Objectifs professionnels

La licence professionnelle cherche à confronter les étudiants à la complexité des champs de la formation, de l’insertion, de l’accompagnement et de l’orientation : conception et pilotage d’actions, conseil en orientation, insertion ou validation ; accompagnement de parcours individuels ou collectifs, développement des compétences au travail, développement de réseaux professionnels…

Ainsi, elle leur permet d’acquérir :

  • soit un niveau de qualification correspondant aux compétences qu’ils ont pu construire au cours de leurs parcours et de leurs pratiques (lorsque ce sont des adultes ayant une expérience professionnelle),
  • soit une spécialisation spécifique dans un champ plus particulièrement concerné, correspondant à une des dimensions de leur compétence générale.

Par ailleurs, cette licence professionnelle favorise un décloisonnement des différents professionnels (formateurs intervenants dans des dispositifs d’insertion, accompagnateurs de parcours, de bilan, d’orientation, intervenants en OPCA, prescripteurs, financeurs…). Deux parcours sont proposés :

  • PARCOURS INGENIERIE DE DISPOSITIFS : 100h
Concevoir, mettre en œuvre des dispositifs et actions de formation, d’insertion, d’accompagnement et d’orientation, Evaluer les dispositifs et les actions de formation, d’insertion, d’accompagnement et d’orientation

  • PARCOURS 2/ INGENIERIE PEDAGOGIQUE : 100h
Concevoir et mettre en œuvre des stratégies pédagogiques, Développer des techniques d’animation.

Compétences

  • Identifier les liens « travail-insertion-formation » ;
  • Identifier les évolutions des politiques publiques d’emploi, de formation, d’insertion sur le plan français et européen ;
  • Utiliser les diagnostics territoriaux et analyser les besoins individuels et collectifs de formation ;
  • Concevoir, mettre en œuvre et évaluer des dispositifs et actions de formation, d’insertion, d’accompagnement et d’orientation ;
  • Mettre en œuvre des techniques et démarche pédagogiques ;
  • Mettre en œuvre des pratiques d’accompagnement ;
  • Analyser ses pratiques ;
  • Développer des relations partenariales et de réseaux.
De manière transversale, ces compétences correspondent au référentiel d’activités du métier : "Formateur - concepteur pédagogique (niveau II, catégorie E, niveau BAC +3)" détaillé dans le Livret des Référentiels d’activités et de compétences produit par le Réseau des Universités préparant aux Métiers de la Formation dont l’université de Lorraine est un membre actif.

Informations complémentaires

L’objectif du projet tuteuré est de concourir à la professionnalisation par la mise en œuvre d’une démarche conjointe de définition et de réalisation d’un projet d’action en réponse à une situation donnée, et d’analyse réflexive sur les conditions et les modalités de cette action. Le cadre du projet tuteuré correspond au terrain retenu pour la réalisation du stage.

La définition du projet tuteuré est systématiquement :

  • préparée entre le tuteur et le stagiaire
  • formalisée par écrit par le stagiaire
  • discutée de manière tripartite (tuteur, stagiaire et responsable pédagogique de la licence professionnelle)
  • validée collectivement par signatures des parties
Les lieux de stage sont majoritairement des :

  • Collectivité territoriales

  • association
  • entreprise intermédiaires
  • SCOP
  • Missions Locales
  • Chambres Consulaires
  • Agences de développement
  • Maisons de l’Emploi
  • GRETA
  • ... 
Les sujets de projet tuteuré proposés peuvent être :

  • La mise en place d’une action de formation ou d’insertion ponctuelle ou récurrente

  • La conception, l’animation et l’évaluation de séquences de formation ou d’insertion

  • Une étude relative à des besoins de formation
  • Un diagnostic relatif à des ressources, des outils, des moyens mis en œuvre pour la réalisation d’actions de formation
  • L’évaluation d’une action ou d’un projet de formation ou d’insertion
  • Une création d’outils pédagogiques, de ressources pédagogiques ou de pilotage.
Les sujets de projets tuteurés qui sont privilégiés sont ceux qui comprennent les trois critères suivants :

  • Lien avec le projet professionnel des étudiants
  • Thématique d’actualité (ou à enjeu) pour la structure d’accueil
  • Mise en œuvre nécessitant la rencontre et le travail avec différents acteurs et partenaires.