nous rejoindre sur facebook l'Université de Lorraine sur twitter
Presse

Catalogue des formations

CATALOGUE DES FORMATIONS
Recherche simple





En savoir plus

LP, spécialité Assistant de manager

Vous lisez : Feuilleter > LP, spécialité Assistant de manager

  • Domaine : Droit, économie, gestion
  • Type de formation : Licence Professionnelle
  • Lieu d'enseignement : Forbach-Metz
  • Niveau d'accès : BAC+2
  • Durée : 1 an
  • Accessible en : Formation en alternance

Présentation

Descriptif pédagogique


La licence professionnelle Assistant de manager se fait uniquement en apprentissage et s'adresse aux étudiants venant d'un Bac+ 2 technologique (BTS, DUT) et aux étudiants de L2. Deux parcours de spécialisation sont proposés en fin d’année :

  • Social
  • Communication
Objectifs pédagogiques :

  • Pour les étudiants issus d’une L2 à dominante lettres ou langues : acquérir une professionnalisation rapide leur permettant de mettre en valeur leurs acquis dans la pratique des langues étrangères et dans l’expression écrite et orale.
  • Pour les étudiants venant d’un bac + 2 technologique (BTS, DUT) : élever leur niveau de qualification, en particulier en expression et communication, en culture générale, améliorer leur maîtrise et leur recul dans les pratiques métier, acquérir d’une spécialisation.
  • En savoir plus sur la formation à Metz 
  • En savoir plus sur la formation à Forbach

Objectifs professionnels

Former des assistants de managers, de responsables, de cadres d’entreprise, de service, ou d’administration, ayant des compétences en communication interne et externe, organisation du travail, gestion d’information, aide à la décision.

Compétences

  • seconder le manager dans :
  • ses activités, contribuer à organiser son action et son planning et à améliorer l’organisation de l’entité, suivre et préparer des dossiers, encadrer une équipe,
  • sa gestion et sa recherche d’information, contribuer à la qualité du système d’information, et contribuer à produire des informations, tableaux de bord, indicateurs, documents, supports de communication, etc.
  • contribuer à l’interface entre le manager et son environnement de travail, à sa communication interne et externe, y compris à l’international en langue étrangère,
  • concevoir et mettre en forme des supports de réunions, des comptes-rendus, des relevés de décision, des courriers, notamment à partir d’indications sommaires,
  • aider le manager dans la prise et le suivi de décision,
  • prendre en charge des activités déléguées : organisation d’événement, dossier spécialisé, ressources humaines, paie, etc.

Informations complémentaires

  • Certifications en anglais (TOEIC) et en français (Voltaire)
  • Partenariat : CFA du Lycée Schuman