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Parcours Hôtellerie restauration

Vous lisez : Feuilleter > Master MEEF (Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation) Second degré > Parcours Hôtellerie restauration

  • Domaine : Droit, économie, gestion
  • Type de formation : Master
  • Lieu d'enseignement : Metz
  • Durée : 2 ans
  • Accessible en : Formation initiale-Formation continue-Formation en alternance

Présentation

Descriptif pédagogique


La formation vise l’acquisition des compétences nécessaires à l’exercice des métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation et prépare dans le même temps aux épreuves des concours de recrutement d’enseignants du CAPET externe Hôtellerie restauration, options Sciences et technologies culinaires et Sciences et technologies des services en hôtellerie-restauration et du CAPLP externe Hôtellerie restauration, options Organisation et production culinaire et Services et commercialisation. Elle est assurée par des équipes pédagogiques associant des personnels relevant des établissements d'enseignement supérieur, de l'académie ainsi que des professionnels intervenant dans le milieu scolaire.

Elle propose 5 blocs de compétences :

  • Disciplinaire
  • Didactique
  • Recherche
  • Contexte d’exercice du métier
  • Mise en situation professionnelle
La partie de la formation concernant le contexte d'exercice du métier est commune aux différents parcours de la mention second degré. L’étudiant suit également un enseignement en langue et une formation au et par le numérique.

Objectifs professionnels

Former de futurs professeurs aptes à enseigner les sciences et technologies de l’Hôtellerie-restauration et à exercer ses missions dans des établissements publics et privés d'enseignement secondaire (lycées) et dans les lycées professionnels.

Compétences

Compétences attendues d’un acteur du service public d’éducation,
  • au regard de la mission première de l’école qui est d’instruire et d’éduquer, afin de conduire l’ensemble des élèves à la réussite scolaire et à l’insertion professionnelle et sociale, et de les préparer à l’exercice d’une citoyenneté pleine et entière.
Compétences attendues d’un professionnel porteur de savoirs et d’une culture commune :

  • Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
  • Maîtriser la langue française à des fins d’enseignement et de communication
  • Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l’exercice du métier
Compétences attendues d’un praticien expert des apprentissages :

  • Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
  • Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves
  • Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves