nous rejoindre sur facebook l'Université de Lorraine sur twitter
Presse

Catalogue des formations

CATALOGUE DES FORMATIONS
Recherche simple





En savoir plus

Parcours Anglais-Lettres

Vous lisez : Feuilleter > Master MEEF (Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation) Second degré > Parcours Anglais-Lettres

  • Domaine : Arts, lettres et langues
  • Type de formation : Master
  • Lieu d'enseignement : Metz
  • Durée : 2 ans
  • Accessible en : Formation initiale-Formation en alternance

Présentation

Descriptif pédagogique


Le parcours vise à :

  • préparer le concours du CAPLP anglais-lettres
  • apporter à l’étudiant les compétences nécessaires à l’exercice du métier d’enseignant

Il propose 5 blocs de compétences :

  • Disciplinaire
  • Didactique
  • Recherche
  • Contexte d'exercice du métier
  • Mise en situation professionnelle
La partie de la formation concernant le contexte d'exercice du métier est commune aux différents parcours. L’étudiant reçoit également un enseignement de langues et est formé aux TICE (Technologie de l'information et de la communication pour l’enseignement).

Objectifs professionnels

  • Former des professionnels aptes à enseigner l'anglais et les lettres dans un lycée professionnel.

Compétences

  • Compétences attendues d’un acteur du service public d’éducation, au regard de la mission première de l’école qui est d’instruire et d’éduquer, afin de conduire l’ensemble des élèves à la réussite scolaire et à l’insertion professionnelle et sociale, et de les préparer à l’exercice d’une citoyenneté pleine et entière.
  • Compétences attendues d’un professionnel porteur de savoirs et d’une culture commune :
  • Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
  • Maîtriser la langue française à des fins d’enseignement et de communication
  • Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l’exercice du métier
  • Compétences attendues d’un praticien expert des apprentissages :
  • Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
  • Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves
  • Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves