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Parcours Documentation

Vous lisez : Feuilleter > Master MEEF (Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation) Second degré > Parcours Documentation

  • Domaine : Sciences humaines et sociales
  • Type de formation : Master
  • Lieu d'enseignement : Nancy
  • Durée : 2 ans
  • Accessible en : Formation initiale-Formation en alternance

Présentation

Descriptif pédagogique


Le parcours vise à :

  • préparer le concours du CAPES documentation

  • apporter à l’étudiant les compétences nécessaires à l’exercice du métier de professeur documentaliste, ou plus largement de documentaliste.

Il propose 5 blocs de compétences :

  • Disciplinaire
  • Didactique
  • Recherche
  • Contexte d'exercice du métier
  • Mise en situation professionnelle
La partie de la formation concernant le contexte d'exercice du métier est commune aux différents parcours. L’étudiant reçoit également un enseignement de langues et est formé aux TICE (Technologie de l'information et de la communication pour l’enseignement).

Objectifs professionnels

  • Former des professionnels aptes à assurer une initiation et une formation des élèves à la culture de l'information et aux méthodologies de la documentation , dans des établissements d'enseignement secondaire, collèges et lycées.
  • Grâce aux connaissances et compétences acquises, les titulaires du master auront aussi d’autres opportunités d’insertion professionnelle pour occuper des fonctions de niveau cadre dans des organismes ou institutions ayant des projets documentaires.

Compétences

  • Compétences attendues d’un acteur du service public d’éducation, au regard de la mission première de l’école qui est d’instruire et d’éduquer, afin de conduire l’ensemble des élèves à la réussite scolaire et à l’insertion professionnelle et sociale, et de les préparer à l’exercice d’une citoyenneté pleine et entière.
  • Compétences spécifiques au professeur documentaliste :
  • Maîtriser les connaissances et les compétences propres à l’éducation aux médias et à l’information
  • Mettre en oeuvre la politique documentaire de l’établissement qu’il contribue à définir
  • Assurer la responsabilité du centre de ressources et de la diffusion de l’information au sein de l’établissement
  • Contribuer à l’ouverture de l'établissement scolaire sur l'environnement éducatif, culturel et professionnel, local et régional, national, européen et international.