nous rejoindre sur facebook l'Université de Lorraine sur twitter
Presse

Catalogue des formations

CATALOGUE DES FORMATIONS
Recherche simple





En savoir plus

Parcours Sciences et techniques de la santé et du social

Vous lisez : Feuilleter > Master MEEF (Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation) Second degré > Parcours Sciences et techniques de la santé et du social

  • Domaine : Sciences, technologies et santé
  • Type de formation : Master
  • Lieu d'enseignement : Nancy
  • Durée : 2 ans
  • Accessible en : Formation initiale-Formation en alternance
  • Déroulement : Enseignement présentiel partiellement à distance

Présentation

Descriptif pédagogique


Le parcours vise à :

  • préparer le concours du CAPET  et du CAPLP Sciences et techniques médico-sociales

  • apporter à l’étudiant les compétences nécessaires à l’exercice du métier d’enseignant
Il propose 5 blocs de compétences :

  • Disciplinaire
  • Didactique
  • Recherche
  • Contexte d'exercice du métier
  • Mise en situation professionnelle
La partie de la formation concernant le contexte d'exercice du métier est commune aux différents parcours. L’étudiant reçoit également un enseignement de langues et est formé aux TICE

Objectifs professionnels

Former des professionnels aptes à enseigner les sciences et techniques de la santé et du social dans des lycées techniques et professionnels, publics et privés.

Compétences

  • Compétences attendues d’un acteur du service public d’éducation, au regard de la mission première de l’école qui est d’instruire et d’éduquer, afin de conduire l’ensemble des élèves à la réussite scolaire et à l’insertion professionnelle et sociale, et de les préparer à l’exercice d’une citoyenneté pleine et entière.
  • Compétences attendues d’un professionnel porteur de savoirs et d’une culture commune :
  • Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
  • Maîtriser la langue française à des fins d’enseignement et de communication
  • Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l’exercice du métier
  • Compétences attendues d’un praticien expert des apprentissages :
  • Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
  • Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves
  • Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves

Informations complémentaires

Enseignement présentiel et à distance : certaines UE sont communes avec les UE en e-learning du master Santé publique et environnement.