nous rejoindre sur facebook l'Université de Lorraine sur twitter
Presse

Catalogue des formations

CATALOGUE DES FORMATIONS
Recherche simple





Option Communication des organisations

Vous lisez : Feuilleter > Année spéciale, DUT spécialité Information, communication > Option Communication des organisations

  • Domaine : Sciences humaines et sociales
  • Type de formation : DUT
  • Lieu d'enseignement : Nancy
  • Durée : 1 an
  • Accessible en : Formation initiale-Formation continue

Présentation

Descriptif pédagogique


La formation à la communication des organisations est constituée de modules théoriques et professionnels spécifiques assurés par des universitaires et par des praticiens extérieurs. Elle est dispensée sous forme de travaux dirigés en groupes de vingt-huit étudiants, ainsi qu’en amphithéâtre avec des effectifs plus importants. Des conférences sont également proposées au cours des deux années. La présence à toutes les activités pédagogiques est obligatoire. Les étudiants travaillent également en petits groupes sur des projets tutorés : il s’agit pour eux de mettre en pratique les compétences acquises pour mener à bien des opérations telles que réaliser des outils de communication, organiser des manifestations, agir dans le cadre de partenariats établis avec des organisations locales... Placés sous la responsabilité d’un enseignant tuteur, les étudiants ont l’occasion de se montrer autonomes dans la conduite de ces projets.

Objectifs professionnels

  • L'option communication des organisations forme un professionnel de la communication qui exerce dans tous types d'organisation : privée, publique ou associative.
  • Selon les responsabilités qui lui sont confiées, ce professionnel a un rôle stratégique dans l'organisation. Il participe à sa politique de développement par la valorisation de son image, en interne comme en externe. Porteur d’innovation, il se saisit des évolutions sociétales et technologiques, au bénéfice de son activité.

Compétences

  • Solide culture générale et bases scientifiques permettant d'appréhender et d’analyser avec efficacité environnement professionnel et missions.
  • Maîtrise de l'expression verbale et non verbale afin de produire l'information et de la restituer sous différentes formes et différents contenus.
  • Capacité à déterminer, accompagner ou mettre en oeuvre la politique de communication de l'organisation.
  • Capacité à créer et réaliser un support de communication, sous différentes formes (écrit, audiovisuel, multimédia…) pour produire un contenu d'information adapté au public visé et s'inscrivant dans la ligne éditoriale de l'organisation, déclinée selon une approche stratégique et globale.