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Licence Economie

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  • Domaine : Droit, économie, gestion
  • Type de formation : Licence
  • Lieu d'enseignement : Metz-Nancy
  • Niveau d'accès : Baccalauréat ou équivalent
  • Durée : 3 ans
  • Accessible en : Formation initiale-Formation continue

Présentation

Descriptif pédagogique


La licence mention Economie propose 2 parcours dès la L1 :

  • Economie (Metz ou Nancy)
  • Droit - Economie (Nancy)
Le parcours Economie se déroule indifféremment à Nancy et à Metz sur les deux premières années. Ce parcours aborde le fonctionnement d’une économie (macroéconomie), le comportement des acteurs économiques (microéconomie) et les problèmes économiques contemporains. En 3ème année de licence, l'étudiant oriente sa formation, en fonction de son projet professionnel, en choisissant l'une des différentes options proposées :
  • Politiques économiques appliquées - PEA (Nancy)
  • Economie et stratégies d’entreprises - ESE (Nancy)
  • Expert statistique - ES (Metz)
  • Finance (Nancy) (accessible après une sélection : test et entretien)

En outre, dès la 1ère année, l'étudiant peut choisir le parcours Droit - Economie, s'il décide de s'inscrire dans la DOUBLE LICENCE DE DROIT ET D'ECONOMIE. Pour cela, il devra également s'inscrire en même temps, en licence de Droit, Parcours Economie-Droit.

Retrouvez d'autres informations sur les sites des composantes :

Objectifs professionnels

Les objectifs de cette formation sont les suivants :

  • Apprendre à raisonner dans un cadre économique national/international, à l’aide de modèles théoriques et de faits économiques passés et présents (histoire de la pensée économique, l’histoire des faits économiques, économie européenne et internationale, économie descriptive, l’analyse de textes économiques, microéconomie et macroéconomie) ;

  • Obtenir les connaissances nécessaires pour comprendre la situation et les décisions de l’entreprise dans son environnement économique, les enjeux de la politique et de la régulation économique (politique économique, finance, comptabilité générale, analyses, relations monétaires et financières internationales, politique de la concurrence, …) ;

  • Etre apte à utiliser les outils statistiques, mathématiques et informatiques nécessaires à l’analyse économique et à leur exposé (C2I, Excel, SAS, présentation orale, via l’utilisation de diaporamas.
La méthodologie du travail universitaire (commentaires de tableaux, de textes, dissertations, amélioration de la prise de parole) et la recherche documentaire tiennent une place importante dans cette licence: 28 heures de travaux dirigés au cours des trois années. Des enseignements en langue vivante sont prévus, à raison de 20h par semestre, quel que soit le parcours.

Compétences

COMPETENCES :

  • explorer un sujet d’économie en analysant la documentation en langue française ou anglaise qui y est associée ;
  • recueillir et exploiter les informations économiques obtenues auprès d'interlocuteurs spécialisés (Banque de France, ...) ;
  • analyser et interpréter les résultats dans une perspective d'explication théorique ;
  • mesurer et analyser les écarts sous forme de statistiques, de tableaux de bord commentés, de rapports d'activité ;
  • recueillir les données de terrain et les traiter à l'aide d'outils informatiques.

CONNAISSANCES SCIENTIFIQUES :

  • raisonner dans un cadre économique national et international, à l’aide de modèles théoriques et de faits économiques passés et présents ;
  • comprendre la situation et les décisions de l’entreprise dans son environnement économique, les perspectives conjoncturelles, les enjeux de la politique et de la régulation économique ;
  • utiliser les outils statistiques, mathématiques et informatiques nécessaires à l’analyse économique et à leur exposé.

Informations complémentaires

Organisation de la licence :

  • 250 heures de cours par semestre
  • 50 % de travaux dirigés en L1 et L2, 35 % en L3
  • 20 heures de langues par semestre
  • Préparation du C2I en L1
  • Mise en place d’un projet personnel professionnel
  • Stage obligatoire dans 2 parcours (finance et ESE)