nous rejoindre sur facebook l'Université de Lorraine sur twitter
Presse

Catalogue des formations

CATALOGUE DES FORMATIONS
Recherche simple





En savoir plus

Parcours Ingénierie pédagogique

Vous lisez : Feuilleter > Master MEEF Pratiques et ingénierie de la formation > Parcours Ingénierie pédagogique

  • Domaine : Sciences humaines et sociales
  • Type de formation : Master
  • Lieu d'enseignement : Bar-Le-Duc-Epinal-Metz-Nancy-Sarreguemines
  • Durée : 1 an
  • Accessible en : Formation initiale-Formation continue

Présentation

Descriptif pédagogique


  • Le parcours Ingénierie pédagogique (IP) s’adresse en priorité à des étudiants issus d'un master 1 MEEF mention 1er ou 2nd degré désireux de faire évoluer leur projet professionnel vers des métiers requérant des compétences en  conduite de projet pédagogique auprès de publics d’enfants, d’adolescents et d’adultes.

  • Il est aussi accessible à un public en formation continue, professionnels du secteur de l’éducation hors enseignement ou de l’animation souhaitant se qualifier à un niveau bac+5
  • Le parcours comporte 8 blocs d'enseignement et 2 stages :

    • Politiques éducatives, structures et publics
    • Langues et interculturalité ou langue étrangère
    • Ingénierie pédagogique et projets éducatifs
    • Travail d’étude et de recherche
    • Piloter un projet
    • C2i2e (facultatif)
    • Ingénierie pédagogique de formation
    • Alternance et insertion professionnelle
    PLAQUETTE ET PROGRAMME

Objectifs professionnels

  • Former des professionnels dotés des compétences nécessaires pour conduire des projets pédagogiques s'adressant à des publics d'enfants, d'adolescents et d'adultes.
  • Ces projets, qu'ils se situent dans le champ de l'éducation, de la formation ou de l'animation,  peuvent aussi bien relever de la culture artistique, scientifique, littéraire que de l’éducation à la santé ou aux médias.
  • Ils peuvent être menés dans des structures variées telles que des associations partenaires de l’école, des établissements spécialisés, des collectivités territoriales, etc.

Compétences

  • Identifier, comprendre, et formaliser une problématique d’éducation dans un contexte donné

  • Concevoir, mettre en œuvre et évaluer un projet éducatif au sein d’une structure
  • Concevoir, mettre en œuvre et évaluer des dispositifs pédagogiques d’accompagnement éducatif en prenant en compte la diversité des publics
  • Conduire des projets éducatifs en partenariat 
  • Concevoir l’intervention éducative en prenant en compte les langues et l’interculturalité
  • Maîtriser les enjeux et modalités de la communication pour concevoir et mettre en œuvre des projets éducatifs 
  • Concevoir et mettre en œuvre l’accompagnement formatif des personnels nécessaires à la réalisation des projets éducatifs 
  • Développer une posture d’évaluation et de recherche en lien avec un contexte professionnel 

Informations complémentaires

  • Stage d'observation de 2 semaines au S9
  • Stage long de 8 semaines au S10 (possible à l'étranger)
  • Possibilité d'aménagement de la formation sur 2 ans