nous rejoindre sur facebook l'Université de Lorraine sur twitter
Presse

Catalogue des formations

CATALOGUE DES FORMATIONS
Recherche simple





En savoir plus

Parcours Ingénierie de formation de formateurs

Vous lisez : Feuilleter > Master MEEF Pratiques et ingénierie de la formation > Parcours Ingénierie de formation de formateurs

  • Domaine : Sciences humaines et sociales
  • Type de formation : Master
  • Lieu d'enseignement : Nancy
  • Durée : 1 an
  • Accessible en : Formation initiale-Formation continue

Présentation

Descriptif pédagogique


  • Le parcours Ingénierie de Formation de Formateurs s'adresse essentiellement à un public salarié en formation continue, désireux de valoriser par l'obtention d'un diplôme de niveau bac + 5 une expérience professionnelle significative dans le domaine de l'éducation, de la formation, de l'insertion ou de l'accompagnement d'adultes.

Quatre principes sous-tendent la formation :

  • l’alternance entre les moments de formation à l’Université de Lorraine et les pratiques en contexte professionnel

  • l’hétérogénéité des publics : la diversité des environnements professionnels, permettant des comparaisons de pratique, est un élément moteur dans la formation
  • l'analyse des pratiques
  • la production d’écrits, conçue comme un moment/outil de la formation

Le parcours IFF comprend 7 unités d'enseignement et un stage :

  • UE 901 : Ingénierie de la formation (60h)
  • UE 902 : Acteurs, institutions et politique en formation initiale et continue (36h)
  • UE 903 : Analyse de pratique et formation (57h)
  • UE 904 : Démarches, recueils et analyses de données (56h)
  • UE 1001 : Apprentissage, didactique et pédagogie en formation d’adultes (60h)
  • UE 1002 : Identité professionnelle du formateur (63h)
  • UE 1003 : Elaboration et mutualisation des démarches de recherche (56h)
  • UE 1004 : Stage professionnel et réalisation d’un travail d’étude et de recherche (TER)

PLAQUETTE ET PROGRAMME

Objectifs professionnels

S'adressant essentiellement à des professionnels de l’éducation et de la formation, le parcours IFF a pour objectif, à un niveau M2 (2ème année de master) de :

  • former des cadres capables d’intervenir dans les différents contextes de la formation initiale et continue,

  • de conforter les compétences professionnelles des formateurs en exercice.

Compétences

  • Analyser et synthétiser les enjeux et les contextes de la formation de formateurs
  • Construire ou participer à la construction des offres de formation
  • Elaborer et maîtriser des dispositifs pédagogiques ou de formation
  • Maîtriser les outils et les méthodes de la formation d’adultes
  • Analyser les outils et les méthodes appartenant à l’ingénierie éducative
  • Réfléchir sur les dimensions de l’identité professionnelle du formateur
  • Prendre de la distance vis-à-vis des activités de formation et d’enseignement à partir des savoirs et d’approches conceptuelles
  • Accompagner les formateurs dans leur projet
  • Animer et coordonner des équipes de travail
  • Entretenir et développer des relations avec des partenaires extérieurs (prospection, promotion...)
  • Respecter des démarches méthodologiques rigoureuses, d’analyser les résultats quantitatifs et qualitatifs des actions menées
  • Evaluer les dispositifs de formation aux plans logistique et pédagogique

Informations complémentaires

  • Rythme adapté salarié
  • Possibilité d’un aménagement exceptionnel sur 2 ans pour les personnels du premier degré de l’Education nationale en fonction des rythmes scolaires, en personnalisant les parcours.