nous rejoindre sur facebook l'Université de Lorraine sur twitter
Presse

Catalogue des formations

CATALOGUE DES FORMATIONS
Recherche simple





En savoir plus

Parcours Innovation et développement professionnel

Vous lisez : Feuilleter > Master MEEF Pratiques et ingénierie de la formation > Parcours Innovation et développement professionnel

  • Domaine : Sciences humaines et sociales
  • Type de formation : Master
  • Lieu d'enseignement : Metz-Nancy-Sarreguemines
  • Durée : 1 an
  • Accessible en : Formation continue
  • Déroulement : Enseignement présentiel partiellement à distance

Présentation

Descriptif pédagogique


Ce parcours s’adresse principalement aux enseignants en poste à l’école élémentaire ou en collège qui, tout en prenant appui sur les compétences professionnelles acquises, souhaitent s’inscrire dans une dynamique de formation pour faire évoluer ou développer de nouvelles pratiques pédagogiques et valider ces nouveaux acquis dans le cadre d’un diplôme de niveau bac + 5. Il s’adresse également aux professionnels d’autres secteurs concernés par des missions d’enseignement qui souhaitent acquérir des compétences pédagogiques pour les mettre en oeuvre dans l’exercice de leur profession.

Quatre objectifs principaux sous tendent l’organisation de ce parcours :

  • 1. comprendre et situer l’évolution des savoirs scolaires et des problématiques éducatives;
  • 2. questionner les modalités de transmission des connaissances et compétences en fonction de la diversité des publics;
  • 3. interroger les liens entre les disciplines et la mise en place de projets ;
  • 4. concevoir, mettre en œuvre et analyser les effets de nouvelles pratiques en fonction des contextes.
Le parcours IDP comprend un tronc commun et une option lourde :

  • TRONC COMMUN
  • 1. Connaissance du développement de l'enfant, de l’adolescent et la diversité des publics
  • 2. Enseigner/apprendre : évolution des conceptions et modèles
  • 3. Connaissance de l'évolution des politiques éducatives de l'école
  • 4. Didactiques des disciplines et didactique professionnelle
  • 5. Langues et interculturalité ou langue étrangère
  • 6. Conception, mise en œuvre, analyse de projets et dispositifs pédagogiques (en lien le choix de l’option lourde)
  • 7. TER
  • OPTIONS : Les options sont ouvertes à Nancy et/ou Metz, en fonction du nombre d’inscrits. L’option « Enseignement bilingue » est proposée à Sarreguemines.
  • Cultures mathématiques, scientifique et technologique
  • Cultures littéraires et artistiques
  • Éducation et pratiques inclusives
  • Langues et compétences interculturelles
  • Le numérique pour apprendre et enseigner
PLAQUETTE ET PROGRAMME

Objectifs professionnels

S’adressant principalement à des enseignants en poste à l’école élémentaire ou en collège, mais aussi à et des personnels concernés par des missions d’enseignement désireux d'approfondir leurs connaissances et compétences et de développer une réflexion critique sur leurs propres pratiques, ce parcours vise le développement de leur professionnalisation.

Compétences

  • Maîtriser les concepts et modèles communément répandus dans les didactiques de certaines disciplines ou de certains objets de formation
  • Adopter une attitude de réflexion critique et une posture de recherche sur les pratiques d’enseignement 
  • Faire preuve de créativité : conception, expérimentation, réalisation de projets et de pratiques nouvelles au-delà des modèles existants
  • Valoriser et diffuser de nouvelles démarches et supports

Informations complémentaires

Possibilité d'aménagement de la formation sur 2 ans.

Le rythme et les modalités de formation sont adaptés à un public salarié (formation en présentiel et à distance, répartition des formations sur les mercredis après-midis, en fonction des rythmes scolaires, quelques samedis matins, sur une semaine des vacances de la Toussaint et des vacances d’hiver).