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Parcours Ethique et pratiques d’enseignement

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  • Domaine : Sciences humaines et sociales
  • Type de formation : Master
  • Lieu d'enseignement : Nancy
  • Durée : 1 an
  • Accessible en : Formation continue
  • Déroulement :

Présentation

Descriptif pédagogique


C’est un parcours de recherche en éducation organisé selon quatre grands principes :

  • Une centration thématique : Le parcours s’intéresse à l’étude des pratiques d’enseignement et à l’action du professeur.
  • Une approche pluridisciplinaire. Il privilégie une approche pluridisciplinaire : sciences de l’éducation, Sciences du langage, Didactique, Psychologie du développement, Sociologie de l’école et Philosophie de l’éducation.
  • Une organisation pédagogique originale. Il articule des temps d’enseignement et des temps de séminaire. 50% des enseignements sont à distance.
  • Un véritable adossement recherche. Il est adossé aux 4 laboratoires lorrains qui s’intéressent à l’école, à l’enseignement et plus largement aux enjeux de la transmission : Le LISEC (EA 2310), INTERPSY (EA 4432), le CREM (EA 3476) et l’ATILF (UMR CNRS 7118).

Objectifs professionnels

  • Les questions d’enseignement et de transmission sont devenues des enjeux majeurs pour les sociétés démocratiques contemporaines.
  • La refondation de l’école a placé au cœur de ses débats la double exigence d’efficacité et de justice. Faire de l’école une école qui fait réussir et qui est respectueuse de l’élève. Ce défi n’est pas seulement le défi de l’école française, il est aujourd’hui celui de toute école moderne.
  • Le parcours Ethique et pratiques de l’enseignement vise à former des cadres de haut niveau en leur présentant les travaux les plus récents de la recherche en éducation.

Compétences

Capacité à :

  • Formuler une question d’actualité scientifique
  • Rédiger un document de synthèse
  • Maîtriser les techniques de la communication scientifique
  • Savoir observer des pratiques d’enseignement et analyser leurs effets (en termes d'efficacité et/ou d'équité)
  • Savoir mobiliser des référents théoriques
  • Savoir analyser des situations didactiques
  • Concevoir des outils d’investigation pertinents
  • Concevoir un dispositif d’enseignement
  • Mettre en œuvre un dispositif d’enseignement et anticiper ses évolutions
  • Mettre en œuvre des modes évaluation pluriels d’un dispositif d’enseignement

Informations complémentaires

Les modalités de formation sont adaptées à un public salarié (formation en présentiel et à distance). Les enseignements en présentiel se déroulent sur 25 jours (17 samedis, 5 jours pendant les vacances de Toussaint et 3 jours pendant les vacances d’hiver).

Fin des enseignements : début avril.