nous rejoindre sur facebook l'Université de Lorraine sur twitter
Presse

Catalogue des formations

CATALOGUE DES FORMATIONS
Recherche simple





LP, Spécialité Développement commercial des PME

Vous lisez : Feuilleter > LP, Spécialité Développement commercial des PME

  • Domaine : Droit, économie, gestion
  • Type de formation : Licence Professionnelle
  • Lieu d'enseignement : Epinal
  • Niveau d'accès : BAC+2
  • Durée : 1 an
  • Accessible en : Formation initiale-Formation continue-Formation en alternance

Présentation

Descriptif pédagogique


Former des professionnels capables de comprendre efficacement les problématiques auxquelles sont confrontées les PME, et d’appliquer à ces PME les outils modernes de conception et de mise en œuvre d’une logique de développement commercial.

Le diplômé de cette licence sera un collaborateur efficace de l’équipe dirigeante.

Objectifs professionnels

L’objectif de la formation est de transmettre aux étudiants les compétences permettant d’établir un diagnostic de la situation d’une PME, de concevoir et de mettre en œuvre pour cette PME une stratégie de développement commercial.

Former également aux autres domaines du management, le diplômé de cette licence sera à même de collaborer efficacement avec l’équipe dirigeante.

L'économie lorraine se compose d’un tissu dense de PME (98% des établissements lorrains ayant des salariés comptent moins de 100 salariés ; données INSEE).

Ces entreprises expriment le besoin d'avoir un personnel de gestion et de management qualifié, polyvalent, formé aux spécificités des petites et moyennes organisations.

Ce besoin de compétences est confirmé par des organismes tels que l’OCDE qui souligne que les dirigeants des petites entreprises manquent souvent d’expérience en matière commerciale ou de gestion d’entreprise et que le développement des compétences est particulièrement problématique pour les PME.

Compétences

Les principaux objectifs en termes de compétences sont les suivants :

  • élaboration et mise en place de stratégies commerciales dans le cadre des PME

  • connaissance et pratique des techniques de management dans le cadre des PME, notamment l’animation d’équipe et l’encadrement

  • connaissance des spécificités économiques, juridiques et organisationnelles des PME

  • approche stratégique des PME

  • maîtrise des paramètres financiers des PME

  • développement de la communication interne et externe des PME

  • planification et organisation des flux dans la PME

  • mise en œuvre de systèmes d'informations

  • aptitudes à la négociation commerciale, notamment en langue anglaise

Informations complémentaires

L’admission est soumise à sélection.