nous rejoindre sur facebook l'Université de Lorraine sur twitter
Presse

Catalogue des formations

CATALOGUE DES FORMATIONS
Recherche simple





En savoir plus

LP, Spécialité Création publicitaire

Vous lisez : Feuilleter > LP, Spécialité Création publicitaire

  • Domaine : Sciences humaines et sociales
  • Type de formation : Licence Professionnelle
  • Lieu d'enseignement : Nancy
  • Niveau d'accès : BAC+2
  • Durée : 1 an
  • Accessible en : Formation initiale-Formation continue

Présentation

Descriptif pédagogique


Les titulaires de la licence doivent être capables de concevoir toute création publicitaire, plus particulièrement tous les textes des messages.

Ils ont la responsabilité de la qualité créative, de la réalisation et du suivi du budget des campagnes publicitaires.

Ils supervisent et contrôlent les assistants auxquels ils délèguent des travaux de réalisation.

La formation se déroule sur un an, comporte 420h étudiant encadrés et est organisée en six unités d'enseignement :

  • Environnement culturel et professionnel
  • Environnement économique et gestion
  • Techniques de créativité publicitaire
  • Outils de créativité
  • Projet tutoré(130h)
  • Stage (13 semaines)

Objectifs professionnels

Si le talent des « créatifs » peut se révéler de manière instinctive, il n’en reste pas moins qu’une professionnalisation de cette fonction est hautement souhaitable dans le contexte actuel d’une création publicitaire qui se doit d’être utile, forte , diversifiée, efficace et plus largement ouverte à toutes les formes de communication écrite, visuelle, audio, audiovisuelle et multimédia.

Compétences

  • Concevoir toute création publicitaire avec la responsabilité de la qualité créative et de la réalisation des campagnes publicitaires.
  • Soumettre leurs recommandations et leurs idées de création au directeur de création ou à la cellule commerciale.
  • Superviser la réalisation de la campagne. Être responsable du visuel créatif : conception, réalisation, défendre son projet en interne et assister éventuellement à la présentation client avec les commerciaux de l'agence.
  • Contrôler la qualité de l'exécution des maquettes et documents, prises de vues, stylisme, distribution artistique, tournages, épreuves de photogravure et impressions, scénarimages et maquettes audiovisuelles.
  • Suivre le budget de création et les frais techniques.
  • S'informer des campagnes concurrentes et les analyser.
  • Connaître les techniques utilisées

  • Entretenir et développer sa créativité en se tenant au courant de l'évolution artistique, de l'évolution des techniques et des nouvelles applications technologiques.