nous rejoindre sur facebook l'Université de Lorraine sur twitter
Presse

Catalogue des formations

CATALOGUE DES FORMATIONS
Recherche simple





En savoir plus

Parcours Elevage de Précision

Vous lisez : Feuilleter > LP, Spécialité Techniques et technologies avançées de maintenance > Parcours Elevage de Précision

  • Domaine : Sciences, technologies et santé
  • Type de formation : Licence Professionnelle
  • Lieu d'enseignement : Epinal
  • Durée : 1 an
  • Accessible en : Formation initiale-Formation continue-Formation en alternance

Présentation

Descriptif pédagogique


L’IUT EPINAL-HUBERT CURIEN propose un parcours en Agroéquipements en partenariat avec le lycée agricole Etienne Munier de Vesoul. Cette licence professionnelle est ouverte en formation initiale, en alternance : formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d’apprentissage. La formation comprend 9 Unités d’Enseignement totalisant 502 heures de cours, la réalisation d’un projet tuteuré de 100 heures et un stage de 16 semaines minimum. Elle comporte des enseignements théoriques et pratiques.

Le projet tuteuré a pour objectif de placer les étudiants en situation réelle pour entreprendre une étude ou participer à une action en milieu professionnel. Ces projets sont centrés sur les métiers de référence de la licence : technicien de maintenance, technicien conseil, inspecteur technique et commercial, chef d’entreprise agricole...

Objectifs professionnels

L'objectif du parcours Elevage de Précision est de conduire les étudiants à la maintenance des équipements d’élevages automatisés qui deviennent la norme sur la majeure partie des exploitations agricoles au niveau national et européen.

Compétences

Les six grandes entreprises qui maillent le territoire national ont un réel besoin de main d’oeuvre de personnel qualifié en niveau II sur la double compétence production animale et maintenance des systèmes automatisés (DAC, DAL, robot de traite, télémaintenance) avec des connaissances spécifiques en conduite d’élevage.