nous rejoindre sur facebook l'Université de Lorraine sur twitter
Presse

Catalogue des formations

CATALOGUE DES FORMATIONS
Recherche simple





En savoir plus

LP, Spécialité Distribution

Vous lisez : Feuilleter > LP, Spécialité Distribution

  • Domaine : Droit, économie, gestion
  • Type de formation : Licence Professionnelle
  • Lieu d'enseignement : Metz
  • Niveau d'accès : BAC+2
  • Durée : 1 an
  • Accessible en : Formation initiale-Formation continue-Formation en alternance

Présentation

Descriptif pédagogique


Le public de la licence bénéficie d’un approfondissement sur le plan technique et est formé aux méthodes de management, de communication et de conduite de projet.

 

Objectifs professionnels

La licence professionnelle a pour objectif de former des cadres intermédiaires dans la grande distribution, aptes à organiser, coordonner et animer les activités d’un rayon particulier :

  • engagement sur les objectifs et budgets définis avec la direction,
  • suivi et contrôle des résultats quotidiens,
  • animation commerciale du rayon,
  • management d’équipe.
L’exercice de telles fonctions peut permettre d’évoluer vers des postes de manager d’un groupe de rayons (chefs de groupe, chefs de département ou chefs de secteur), puis de responsabilité entière d’un point de vente (directeur de magasin).

Compétences

Développement des qualités individuelles :

  • autonomie, initiative, responsabilité, sens critique, rigueur dans la gestion et la conduite de projet
  • capacité à s’intégrer dans une équipe, à encadrer des équipes opérationnelles
Compétences scientifiques et techniques générales :

  • technicité affirmée dans le champ du commerce, maîtrise du champ technologique et de la communication afférente
  • compétence élargie, capacité à appréhender tous les aspects techniques d’un projet
  • capacité à aborder des tâches complexes et à suivre l’évolution technologique de son champ de compétences au sens large

Compétences scientifiques et techniques liées au champ d’activité et au métier :

  • animation commerciale
  • logistique
  • achats
  • marchandisage
  • gestion d’un rayon
  • gestion budgétaire
  • réglementations de la commercialisation des produits
  • management, réglementation du travail

Informations complémentaires

  • Partenariat : CFA du lycée R. Schuman