nous rejoindre sur facebook l'Université de Lorraine sur twitter
Presse

Catalogue des formations

CATALOGUE DES FORMATIONS
Recherche simple





En savoir plus

Parcours Marketing

Vous lisez : Feuilleter > LP, Spécialité Statistique et informatique décisionnelle > Parcours Marketing

  • Domaine : Sciences, technologies et santé
  • Type de formation : Licence Professionnelle
  • Lieu d'enseignement : Metz
  • Durée : 1 an
  • Accessible en : Formation initiale-Formation continue-Formation en alternance

Présentation

Descriptif pédagogique


  • En plus des disciplines de base, à savoir la statistique, l’informatique et le data mining, l’objectif essentiel de la licence professionnelle est d’offrir aux étudiants l’acquisition d’une compétence supplémentaire dans un domaine d’application particulier : le marketing.

Objectifs professionnels

La statistique et l’informatique sont des disciplines transversales ; de ce fait les métiers correspondants sont présents dans tous les secteurs d’activité.

La formation proposée vise plus particulièrement à pallier la carence actuelle de compétence au confluent de la statistique, du data mining et du marketing, secteur où la demande en personnels qualifiés est de plus en plus marquée.

Compétences

Compétences en statistique, en informatique, en data mining, appliquées au marketing :

  • Analyse et segmentation des fichiers clients
  • Sélection des clients pour des opérations marketing
  • Production de tableaux de bords
  • Ciblage des adresses de clients
  • Gestion et amélioration de la qualité
  • Mise en œuvre de l’assurance qualité en vue de la certification d’une entreprise
  • Déploiement des outils fondamentaux de la qualité
  • Elaboration d’une politique qualité et réalisation de programmes d’amélioration de performance.

Informations complémentaires

  • La licence comporte 11 unités d’enseignement (8 unités d’enseignement de base, 2 unités d’enseignement spécifique à l’option, 1 unité d’enseignement de langue vivante (allemand ou anglais). Un projet tuteuré (150 h. ; 5 ects) doit aboutir à la production par l’étudiant d’un dossier sur un projet industriel. Le second semestre comporte un stage obligatoire de 16 semaines (30 ects).
  • Stage (formation « classique ») :
  • Durée : 16 semaines, en formation initiale.
  • Calendrier : du 11/02 au 31/05
  • Suivi de stage : assuré à la fois par un tuteur universitaire et par un tuteur professionnel
  • Structures d’accueil : services marketing des entreprises de l’industrie et du commerce, organismes publics, banques, assurances, etc.
  • Rédaction d’un mémoire donnant lieu à une soutenance.
  • Partenariat : CFA du lycée Robert Schuman