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Parcours Sciences de la Vie

Vous lisez : Feuilleter > LP, Spécialité Statistique et informatique décisionnelle > Parcours Sciences de la Vie

  • Domaine : Sciences, technologies et santé
  • Type de formation : Licence Professionnelle
  • Lieu d'enseignement : Metz
  • Durée : 1 an
  • Accessible en : Formation initiale-Formation continue

Présentation

Descriptif pédagogique


  • En plus des disciplines de base, à savoir la statistique, l’informatique et le data mining, l’objectif essentiel de la licence professionnelle est d’offrir aux étudiants l’acquisition d’une compétence supplémentaire dans un domaine d’application particulier : les sciences de la vie.
  • En savoir plus sur cette formation

Objectifs professionnels

La statistique et l’informatique sont des disciplines transversales ; de ce fait les métiers correspondants sont présents dans tous les secteurs d’activité.

La formation proposée vise plus particulièrement à pallier la carence actuelle de compétence au confluent de la statistique, du data mining et de la biologie, secteur où la demande en personnels qualifiés est de plus en plus marquée.

Compétences

Compétences en statistique, en informatique, en data mining, appliquées aux sciences de la vie :

  • collecte des données, analyse et interprétation des données
  • gestion et exploitation de données issues des essais cliniques
  • monitoring
  • gestion et analyse statistique des données biomédicales, agro-alimentaires
  • réalisation d'un rapport statistique
  • élaboration de statistiques sanitaires
  • réalisation d’études sur l’environnement et la santé
  • exploitation des données médico-économiques
  • évaluation des effets d’une intervention en santé publique
  • analyse des méthodes de dépistage
  • participation à la réalisation des études épidémiologiques
  • statistiques en gestion de la qualité
  • contrôle de la qualité
  • évaluation et analyse des décisions médicales
  • suivi et élaboration de tableaux de bords.

Informations complémentaires

  • La licence comporte 11 unités d’enseignement (8 unités d’enseignement de base, 2 unités d’enseignement spécifique à l’option, 1 unité d’enseignement de langue vivante (allemand ou anglais).
  • Un projet tuteuré (150 h. ; 5 ects) doit aboutir à la production par l’étudiant d’un dossier sur un projet industriel.
  • Le second semestre comporte un stage obligatoire de 16 semaines (30 ects) du 11 février au 31 mai.  Le suivi de stage est assuré à la fois par un tuteur universitaire et par un tuteur professionnel.
  • Structures d’accueil : milieu hospitalier, industrie pharmaceutique, industrie agroalimentaire, laboratoires, etc.
  • La rédaction d’un mémoire donne lieu à une soutenance.