Licence Sciences de la Vie
Faculté des Sc. et Technologies UFR SCIFA
Licence moncompteformation

Licence Sciences de la Vie

La licence Sciences de la Vie repose sur un ensemble d’enseignements disciplinaires et connexes ayant pour but la compréhension du vivant et de son fonctionnement, aux différentes échelles d’étude (des molécules aux écosystèmes) suivant les parcours. L’enseignement allie au cours des trois années de licence l’apprentissage des savoirs élémentaires et des concepts fondamentaux et l’utilisation des outils méthodologiques et techniques.

En 3ème année, la licence se décline en 7 parcours, à choisir en fonction du projet professionnel envisagé :

• Biochimie, biologie moléculaire
  • Biologie cellulaire et physiologie animale
  • Biologie, du gène à l'écosystème
  • Biologie, géologie
  • Molecules, cellules, organismes
  • Professorat des écoles
  • Sciences de l'environnement

A la fin du L3 l’étudiant a une vision intégrée du monde vivant et a une connaissance globale des méthodes couramment utilisées, ce qui lui permettra un approfondissement disciplinaire ultérieur. L’objectif principal de la licence est la poursuite de la formation en master, cependant une insertion professionnelle est également envisageable.

Possibilité de suivre un Cursus Master en Ingénierie (CMI) BioMIM (Biotechnologies en microbiologie et ingénierie moléculaire)

L.AS (Licence accès santé) : UE Mineure Santé proposée dès la L1 (environ 180h, 10 Ects, à distance) permettant d’accéder, sous conditions, en 2ème année de l’une des six filières de santé : ergothérapie, kinésithérapie, maïeutique, médecine, odontologie, pharmacie.

Niveau d'accès Bac ou équivalent
Localisation Nancy et agglomération, Metz et agglomération
Laboratoire(s) de recherche associé(s) DynAMic - Dynamique des Génomes et Adaptation Microbienne, LPCT - Laboratoire de Physique et Chimie Théoriques, CRM2 - Cristallographie, Résonance Magnétique et Modélisations, IAM - Interactions Arbres / Micro-organismes, LERMAB - Laboratoire d'Étude et de Recherche sur le Matériau Bois, CRAN - Centre de Recherche en Automatique de Nancy, GeoRessources - GeoRessources, IMOPA - Ingénierie Moléculaire et Physiopathologie Articulaire, CALBINOTOX - Composés ALimentaires : BIofonctionnalités et risques NeurOTOXiques, SIMPA - Stress, Immunité, Pathogènes, SILVA, L2CM - Laboratoire Lorrain de Chimie Moléculaire, URAFPA - Unité de Recherches Animal et Fonctionnalités des Produits Animaux, IJL - Institut Jean Lamour, IECL - Institut Élie Cartan de Lorraine, LIEC - Laboratoire Interdisciplinaire des Environnements Continentaux, NGERE - Nutrition-Génétique et Exposition aux Risques Environnementaux
Nom officiel Licence Mention Sciences de la Vie