Catalogue des formations de l’Université de Lorraine

Agronomie agroalimentaire foret environnement

29 formations

  • Cette licence professionnelle appartient à la mention "agronomie". Cette formation a pour objectif de former des étudiants aux enjeux actuels et futurs de l’agronomique et de l’environnement, et à y répondre avec les outils et les moyens les plus adaptés (Analyses statistiques, Télédétection, SIG, etc.).

  • Les diplômés doivent être des spécialistes des productions aquacoles et de l'aquariologie. Ils doivent être capables d'avoir une approche systémique des entreprises, des filière et des territoires dans lesquels ils s'intègrent. Ils seront aptes à gérer une entreprise de production ou de transformation dans le secteur aquacole, ou une entreprise...

  • L'industrie fromagère française subit un renouvellement important de son encadrement (cadres et agents de maîtrise). La capitalisation de ces connaissances et de ces savoir-faire, ainsi que leur développement, se feront par l'intégration dans les entreprises d'"experts fromagers", ayant des compétences en procédés d'élaboration des produits, véritables...

  • Cette licence professionnelle appartient à la mention "agronomie". Les diplômés de cette formation doivent non seulement être polyvalents, autonomes, aptes à gérer une équipe et/ou un projet, mais également capables d’appréhender la complexité des problématiques qui se posent à l’agriculture et au monde rural d’aujourd’hui.

  • Cette licence professionnelle vise à donner une compétence affirmée dans le domaine de la connaissance et de la gestion des risques liés à la sécurité sanitaire et alimentaire des filières agro-alimentaires.Le professionnel ainsi formé est capable de comprendre et de s'adapter aux nouvelles techniques analytiques nécessaires pour la sécurité sanitaire des...

  • Cette licence professionnelle offre aux futurs diplômés la possibilité de résoudre des problèmes professionnels rencontrés dans les structures d’aménagement paysager. Elle est composée de deux parcours : Gestion et pilotage des chantiers d’aménagement et Gestion et développement durable du paysage.

  • Le parcours-type Aliment, Nutrition, Cosmétique (ANC) de la mention Nutrition et Sciences des Aliments (NSA) permet aux étudiants d’acquérir des compétences autour des ingrédients issus d’agro-ressources pour s’insérer dans les secteurs R&D ou production des entreprises alimentaires ou cosmétiques mais aussi pour une poursuite d’études en doctorat. La...

  • L'objectif de la mention Agrosciences, Environnement, Territoire, Paysage, Forêt est de donner à des étudiants ayant déjà une première formation en biologie, chimie ou sciences de la terre, une formation sur des concepts de biologie communs aux domaines d’application des différents parcours de la mention, et une maîtrise des outils (communication,...

  • La spécialité propose 2 cursus : l’un national, l’autre international. Le semestre d’enseignement en France est commun aux 2 cursus. Le cursus national se limite à 1 année (1 semestre de formation et 1 semestre de stage de fin d'étude) alors que le cursus international se déroule sur 2 années (3 semestres de formation et 1 semestre de stage de fin d'étude).

  • L'objectif de la mention Agrosciences, Environnement, Territoire, Paysage, Forêt est de donner à des étudiants ayant déjà une première formation en biologie, chimie ou sciences de la terre, une formation sur des concepts de biologie communs aux domaines d’application des différents parcours de la mention, et une maîtrise des outils (communication,...

  • L'objectif de la mention  Agrosciences, Environnement, Territoire, Paysage, Forêt est de donner à des étudiants ayant déjà une première formation en biologie, chimie ou sciences de la terre, une formation sur des concepts de biologie communs aux domaines d’application des différents parcours de la mention, et une maîtrise des outils (communication,...

  • Le parcours Gestion conservatoire et restauration des écosystèmes (GCRE) du master Agrosciences, Environnement, Territoire, Paysage, Forêt, a pour objectif de former des cadres (ingénieur d’étude, chargé d'étude, gestionnaire de territoire...) qui pourront appréhender la gestion des écosystèmes terrestres et aquatiques, et de futurs chercheurs dans le...

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