Capacité en droit

La capacité en droit est un diplôme d'Etat, de niveau IV ( niveau Bacccalauréat ), qui permet d'acquérir des notions juridiques de base en droit privé et en droit public. L'obtention du diplôme (la Capacité en droit) ouvre aux non bacheliers la possibilité de poursuivre des études dans l'enseignement supérieur.

Niveau d'accès Sans conditions
Localisation Nancy et agglomération, Metz et agglomération
Modalités d'études Présentiel , A distance
Contact(s) Nancy - regine.tijou@univ-lorraine.fr - 03 72 74 19 31 - Metz - Yohan Landormy - yohan.landormy@univ-lorraine.fr

• La capacité en droit est un diplôme délivré à l'issue de deux années d'étude.
  • Les enseignements dispensés en 1ère année sont  : introduction au droit, droit des contrats et de la responsabilité et droit constitutionnel
  • Les enseignements dispensés en 2 ième année sont :  procédure civile, droit pénal et procédure pénale, droit social, droit notarial, droit administratif et économie politique.
  • Les cours en présentiel sont regroupés sur une journée par semaine, à raison de 12 semaines par semestre.
  • La Faculté de droit de Nancy a mis en place une formation à distance pour les  personnes qui ne peuvent assister aux cours en présentiel.

Dates de la formation :

• les lundis au rytme du calendrier universitaire ou à distance, de septembre à mai

Première année (126 heures)

• droit privé 1 (introduction au droit et droit de la famille et des personnes) - 42 h
  • droit privé 2 (droit des contrats et de la responsabilité) - 42 h
  • droit public (droit constitutionnel et droit administratif) - 42 h

Deuxième année (120 heures)

• procédure civile et voies d'exécution - 20 h
  • droit pénal et procédure pénale - 20 h
  • droit social - 20h
  • droit civil notarial - 20h
  • droit administratif spécial - 20 h
  • économie politique - 20 h

Frais de formation : 560 €

Contacts :

• Nancy : regine.tijou@univ-lorraine.fr - 03 72 74 19 31
  • Metz : Yohan Landormy - yohan.landormy@univ-lorraine.fr

Télécharger la plaquette

Public concerné :

• les jeunes non-bacheliers, attirés par le droit, qui ont ainsi la possibilité d'obtenir leur passeport pour l'université et qui se prépareront au cours de ces 2 années de capacité aux spécificités des études juridiques
  • les professionnels, bacheliers ou non, employés ou chefs d'entreprise, qui ont besoin d'une formation juridique de base, acquise en peu de temps, pour enrichir leurs compétences
  • plus généralement, toute personne désireuse d'acquérir la culture juridique indispensable à la compréhension du fonctionnement de nos institutions politiques et de notre système juridique

- Le diplôme ouvre aux non bacheliers la possibilité de poursuivre des études supérieures dans des filières à dominante juridique ou administrative ( 1ère année de Licence en droit, 1ère année de Licence AES, BTS Notariat,  DUT Carrières juridiques,  DUT Gestion des Entreprises et des Administrations, DU de Criminologie ).

- Le diplôme facilite l'accès à certaines professions ( collaboration ou secrétariat de professions juridiques, employé de compagnies d'assurances, agences immobilières, banques... )

- En tant qu'équivalent du baccalauréat, la capacité permet de s'inscrire à la plupart des concours administratifs de catégorie B et constitue une préparation efficace à ces concours

Articles en relation avec cette formation