Catalogue des formations de l’Université de Lorraine

CPP : La prépa des INP

Les écoles d'ingénieurs recrutent majoritairement leurs futurs élèves sur concours après les Classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE). En 1993, afin de diversifier leur recrutement, les écoles du Groupe INP ont créé le Cycle Préparatoire Polytechnique  : CPP - La Prépa des INP. La formation est dispensée avec les mêmes contenus et de manière coordonnée sur 6 sites : Bordeaux, Grenoble, Nancy, Saint Denis de la Réunion, Toulouse et Valence.

Détails sur cette formation

Niveau d'accès Bac ou équivalent
Localisation Nancy et agglomération
Modalités d'études Présentiel
Stage Oui
Eligible au Compte Personnel de Formation Non

Description

Qu'est-ce que le Groupe INP ?

Premier réseau d'écoles publiques d'ingénieurs, il diplôme 1 ingénieur sur 7 en France. Il regroupe 30 écoles d'ingénieurs publiques habilitées par la CTI. En savoir plus : http://www.groupe-inp.fr/

 

La Prépa des INP, un autre style de prépa

A la Prépa des INP, vous êtes dans un cursus ingénieur public dès le baccalauréat, c'est le contrôle continu qui définit le classement et remplace le concours. Vous vous préparez à choisir et intégrer une école et non à passer un concours.

 

L'objectif de La Prépa des INP est double :

-Mettre en place les connaissances, les méthodes et les outils nécessaires à asseoir une formation d'ingénieur,

-Vous guider dans la construction de votre projet professionnel.

La mise en œuvre de cet objectif se traduit quotidiennement par une exigence de travail régulier, un contrôle continu, la forte implication de l'équipe pédagogique et une ouverture sur les secteurs professionnels.

 

La formation (1622h, 30h d'enseignement par semaine) est organisée en deux parties :

Un tronc commun de trois semestres destiné à vous donner le socle de connaissances et de compétences nécessaire pour assurer votre réussite en école d'ingénieur :  460h de Mathématiques et Informatique, 300h de Physique, 260h de Chimie, Biologie et Sciences de la Terre, 330h d'autres enseignements  (culture générale, économie, 2 langues et sport)

Un semestre d'enseignements thématiques représentatifs des grands champs disciplinaires proposés dans les écoles du Groupe INP. Vous aurez le choix entre le thème « Biologie et Sciences de la Terre » et un bouquet de 2 thèmes parmi les suivants : Mathématiques, Physique-Chimie, Mécanique, Traitement de l'information et de l'énergie électrique.

82 étudiants sont recrutés sur le site de Nancy. Ils suivent les cours magistraux en promotion complète et sont répartis en ½ promotion en travaux dirigés et en ¼ de promotion en cours de langue et en travaux pratiques.

Possibilité de faire le S4 à Grenoble pour le thème Organisation Industrielle.

 

Vous construisez votre projet professionnel :

Nous demandons à des ingénieurs dans des domaines tels que l'informatique, l'électronique, l'aéronautique, l'environnement, la chimie, l'agronomie ou la production, de venir parler de leurs métiers.

 

Les 30 écoles d'ingénieurs publiques du Groupe INP vous sont présentées au cours de votre cursus

6 semaines de stage vous permettent de comprendre l'organisation et le fonctionnement d'une entreprise ainsi que les missions d'un ingénieur en situation professionnelle.

 

Tout savoir sur cette formation

Un tronc commun de trois semestres destiné à vous donner le socle de connaissances et de compétences nécessaire pour assurer votre réussite en école d'ingénieur :  460h de Mathématiques et Informatique, 300h de Physique, 260h de Chimie, Biologie et Sciences de la Terre, 330h d'autres enseignements  (culture générale, économie, 2 langues et sport)

Un semestre d'enseignements thématiques représentatifs des grands champs disciplinaires proposés dans les écoles du Groupe INP. Vous aurez le choix entre le thème « Biologie et Sciences de la Terre » et un bouquet de 2 thèmes parmi les suivants : Mathématiques, Physique-Chimie, Mécanique, Traitement de l'information et de l'énergie électrique.

Possibilité de faire le S4 à Grenoble pour le thème Organisation Industrielle.

6 semaines de stage vous permettent de comprendre l'organisation et le fonctionnement d'une entreprise ainsi que les missions d'un ingénieur en situation professionnelle. 

Disposer de solides compétences scientifiques, particulièrement en mathématiques, en physique/chimie et en sciences de la vie, qui pourront être enrichies par des connaissances technologiques : capacité à analyser, poser une problématique et à mener un raisonnement, maîtriser un socle de connaissances disciplinaires.
Ces compétences peuvent être attestées par la filière de baccalauréat choisie, les résultats obtenus en première et en terminale (cinq trimestres) ou le cas échéant à l’occasion d’épreuves propres au processus de sélection.

Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir défendre un argumentaire précis et présenter un projet.
Ces compétences peuvent être attestées par les résultats obtenus au baccalauréat de français ainsi que dans les matières littéraires durant les années de lycée (français, philosophie, histoire, sciences économiques et sociales). Elles peuvent également être appréciées à l’occasion d’épreuves propres au processus de sélection (écrites, orales), voire d’entretiens.

Disposer de compétences en langues étrangères, a minima en anglais afin d’être capable de mener des recherches documentaires, de travailler à partir de documents originaux et de restituer un travail dans un contexte international.
Ces compétences peuvent être attestées par les résultats obtenus durant les années de lycée, par des certifications ou par des séjours linguistiques faisant l’objet d’une attestation. Elles peuvent également être appréciées à l’occasion d’épreuves propres au processus de sélection (écrites, orales), voire d’entretiens.

Disposer d’une bonne culture générale, faire preuve d’ouverture d’esprit et de sensibilité aux enjeux de la société.
Ces compétences peuvent être attestées par les résultats obtenus dans les matières spécifiques durant les années de lycée (français, philosophie, histoire, géographie, sciences économiques et sociales). Elles peuvent également être appréciées à l’occasion d’épreuves orales ou d’entretiens spécifiques au processus de sélection.

Les droits d’inscription aux diplômes nationaux sont fixés annuellement par arrêté ministériel. Consultez le détail.

En savoir plus : www.la-prepa-des-inp.fr 

Et avant / et après

Les écoles d'ingénieurs recrutent majoritairement leurs futurs élèves sur concours après les Classes Préparatoires (CPGE). La Prépa des INP est une voie alternative à ces classes préparatoires.  Les élèves issus de la Prépa des INP représentent environ 10% de l'ensemble des élèves recrutés par ces écoles.

 

L'évaluation à la Prépa des INP repose sur le contrôle continu. La scolarité dure deux ans (trois ans pour les sportifs ou artistes de haut-niveau) sans possibilité de redoublement.. Le jury de passage de première en deuxième année décide de l'admission en deuxième année de La Prépa des INP au vu des résultats de première année (le taux de passage est de 83,7 % en 2017).

 

En fin de seconde année, le jury d'admission dans les écoles d'ingénieurs décide de la validation de la deuxième année (le taux de validation de la deuxième année était de 99,0% en 2017)et  prononce les affectations par ordre de mérite, en satisfaisant au mieux les vœux formulés par chaque  élèves de La Prépa des INP. Le nombre de places offertes en écoles est plus élevé que le nombre d'élèves formés , ainsi plus de  90% des élèves  obtiennent  l'un de leurs  trois premiers vœux ce qui garantit l'adéquation avec le projet professionnel élaboré durant les deux ans de leur scolarité.

 

Liste des écoles accessibles à l'issue de La Prépa des INP, quel que soit le site de Prépa des INP  :

Bordeaux INP : ENSC, ENSCBP, ENSEGID, ENSEIRB-MATMECA, ENSTBB. Ecoles partenaires : ISA BTP, ENSGTI.

Grenoble INP : Ense³, Ensimag, Esisar, Génie industriel, Pagora, Phelma.

Lorraine INP : EEIGM, ENSAIA, ENSEM, ENSG, ENSGSI, ENSIC, ENSTIB, Polytech Nancy, Mines Nancy, TELECOM Nancy,

INP Toulouse :  ENSAT, ENSEEIHT, ENSIACET, ENIT, ENM, PURPAN. Etablissements partenaires : ENAC, ISAE-SUPAERO, Université des Antilles

La validation des acquis de l'expérience permet l'obtention de tout ou partie d'un titre ou d'un diplôme. En savoir plus.

Ces formations peuvent aussi vous intéresser

  • La filière Ingénieur Agronome de l’ENSAIA a pour objectif de former en 3 ans des spécialistes de haut niveau en sciences et technologies du vivant au service su secteur agricole et agro-alimentaire. Expert scientifique et technique doté de compétences managériales, l’Ingénieur Agronome ENSAIA œuvre pour une agriculture durable, sûre et compétitive.

  • La filière Ingénieur des Industries Alimentaires de l’ENSAIA a pour objectif de former en 3 ans des spécialistes de haut niveau en sciences et technologies opérant dans les secteurs de l’alimentation, de la cosmétologie, de la pharmacologie ou de la nutrisanté et intervenant dans la conception de produits alimentaires et non-alimentaires à partir de...

  • L'ENSAIA a créé le diplôme d’Ingénieur Production Agroalimentaire  par apprentissage  pour répondre à un besoin aujourd’hui crucial tant des PME que des grands groupes agroalimentaires  en ingénieurs de production de bon niveau scientifique et technique agrémenté de compétences managériales et organisationnelles de pointe. L’objectif principal de cette...

  • TELECOM Nancy recrute à Bac+2 minimum et forme en 3 ans des ingénieurs du numérique, des femmes et des hommes dotés d’une forte expertise informatique acquise au travers d’une formation adossée aux standards internationaux en interaction forte avec la recherche, capables d’innover, de concevoir, de réaliser et de piloter la transformation numérique,...

  • Les objectifs fixés à l’horizon 2020 en matière environnementale reposent en grande partie sur la contribution déterminante de la forêt et du bois. Cette filière constitue un modèle exemplaire de développement durable et un modèle type d’économie circulaire. Depuis l’amont forestier jusqu’à l’aval industriel, cette filière, forte de près de 450 000...

  • L’ENSGSI délivre le diplôme d’Ingénieur en Génie des Systèmes et de l’Innovation, en 3 ou 5 ans. Organisée en 2 cycles : un cursus préparatoire intégré (de Bac à Bac +2) et cursus ingénieur (de Bac +3 à Bac +5), la formation a pour vocation de former des ingénieurs créatifs, entreprenants, et entrepreneurs, aptes à remplir des fonctions de haut niveau...

  • L’École nationale supérieure de géologie est la grande école française de référence en géosciences. Elle forme des ingénieurs géologues possédant à la fois une compétence d’observation naturaliste et une maîtrise de la physique et la chimie de la Terre et de l’Eau. Ils sont également capables d’utiliser la mécanique, l’informatique, le droit et l’économie...

  • Créée en 1900 par le Doyen Ernest Bichat et les frères Alfred et Ernest Solvay, l'ENSEM est née de la rencontre de l'Université et de l'Industrie et de la volonté de créer, à Nancy, un institut d'enseignement et de recherche dans le domaine de l'électrotechnique. Depuis plus de 100 ans, l'ENSEM forme des ingénieurs spécialisés en mécanique, Génie...

  • Créée en 1900 par le Doyen Ernest Bichat et les frères Alfred et Ernest Solvay, l'ENSEM est née de la rencontre de l'Université et de l'Industrie et de la volonté de créer, à Nancy, un institut d'enseignement et de recherche dans le domaine de l'électrotechnique. Depuis plus de 100 ans, l'ENSEM forme des ingénieurs spécialisés en Mécanique, Génie...

  • Polytech Nancy forme depuis 1960 des ingénieur·e·s polyvalent·e·s doté·e·s d'une grande ouverture d'esprit, d'une adaptabilité et d'une réactivité importante. Les 2 premières années postbac de formation PeiP (Parcours des écoles d’ingénieurs Polytech) proposent une large place aux enseignements scientifiques et technologiques qui sont complétés par un...

  • L’EEIGM forme des ingénieurs européens spécialisés dans le génie des matériaux, ce qui suppose une solide formation d’ingénieur généraliste et un enseignement de langues renforcé. L’EEIGM est l’unique formation en France qui combine excellence scientifique et multilinguisme. Six universités européennes se sont associées afin d'offrir à chaque étudiant un...

  • Les diplômés de l’ENSIC spécialité FITI sont principalement des ingénieurs de production et de procédés, spécialisés en génie chimique pouvant être employés par les industries chimiques et/ou de spécialités. Ils peuvent assurer la conception, le dimensionnement et l’optimisation de toutes les opérations de transformations de matières premières et...

  • L'ENSIC a pour ambition de former des ingénieurs possédant une compétence multifactorielle en Chimie, Chimie-Physique, Génie Chimique et Génie des Procédés. Elle a pour objectifs : L’acquisition et la maîtrise de solides connaissances scientifiques et techniques de base, complétées par des connaissances avancées dans le champ disciplinaire spécifique du...

  • L’ENSIC forme des Ingénieurs polyvalents, de haut niveau et d’envergure internationale en sciences, ingénierie et management dans les secteurs suivants : énergie, environnement, développement durable, chimie, pharmacie, cosmétologie, biotechnologies, procédés de production, produits et systèmes à haute valeur technologique. Une approche...

VOUS ETES ?

Choisissez votre profil